2 techniciens de terrain (H/F) pour la conservation du Tuit-tuit

Recrutement
Date de début de contrat : 1er novembre 2022
Durée du contrat : 6 mois

Suite au départ de 2 agents de terrain, la SEOR souhaite recruter 2 nouveaux agents de terrain en CDD sur une période de 6 mois afin d’atteindre les objectifs du programme LIFE BIODIV’OM.

Missions :

Ils/elles seront en charge de :

• Mise en œuvre des protocoles de suivi du Tuit-tuit ;
  • Mise en œuvre des protocoles de luttes contre la faune exotique envahissante (pose et relève des pièges, appâts, et appareils de suivis ; encadrement de bénévoles) ;
  • Préparation et entretien du matériel ;
  • Saisie des données acquises sur le terrain et cartographie ;
  • Participation aux actions de communication : sensibilisation du public rencontré, animations scolaires, articles de sensibilisation, etc. ;
  • Participation possible aux autres activités de l’association.

Profil de poste :

• Niveau d’étude Bac pro ou Bac + 2 minimum (ou expérience équivalente) en écologie, environnement, biologie, protection de l’environnement ou gestion des écosystèmes;
  • Intérêt et autonomie pour le travail de terrain : l’agent de terrain doit pouvoir relever les conditions favorables ou défavorables à la réalisation de ses objectifs et ainsi pouvoir s’adapter ;
  • Bonnes aptitudes physiques pour effectuer les missions de terrain. Possibles forts dénivelés et charges portées quotidiens. Les missions de terrain s’effectuent à la journée ou sur 2 jours consécutifs avec nuitée en bivouac pour optimiser le temps d’approche (environ 2h). Une précédente expérience de missions en terrain difficile d’accès est un atout ;
  • Aptitudes pour le travail en équipe, rigueur et autonomie dans le suivi de protocoles de terrain et la restitution des informations attendues ;
  • Connaissances des problématiques de conservation en outre-mer, une précédente expérience de terrain dans le contrôle d’EEE et/ou dans le suivi de population animale est un atout ;
  • Intérêts pour l’ornithologie ;
  • Connaissance des outils S.I.G (QGis) ;
  • Permis B et véhicule personnel demandé (remboursement des frais kilométriques).

LA SEOR

La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion est une association à but non lucratif, de type Loi 1901. Créée en 1997, elle compte entre 250 et 400 adhérents selon les années.

Elle a pour but de :

• Promouvoir les connaissances en ornithologie,
  • Favoriser la conservation de l’avifaune indigène de La Réunion et de ses habitats,
  • Sensibiliser le public à la protection de l'environnement dont les oiseaux sont une composante essentielle,
  • Etre l’interlocuteur privilégié des aménageurs et des gestionnaires du milieu naturel pour toutes les questions relatives à l'avifaune.

Afin d’atteindre ses objectifs, la SEOR emploie une vingtaine de salariés qui se répartissent en 5 pôles d’activités : le sauvetage des oiseaux en détresse, l’éducation à l’environnement, les études pour la conservation des oiseaux, la gestion d’espaces naturels ainsi que la vie associative et l'animation du réseau de bénévoles. La SEOR est une association agréée par la Préfecture : « Association de Protection de l'Environnement » depuis 2002. A ce titre, elle siège dans de nombreux Comités, Conseils, et Commissions destinés à coordonner l'action locale en matière de biodiversité et de gestion d'espaces naturels. Elle peut également se constituer partie civile en cas de préjudice causé à l'environnement.

Dans le cadre de ses missions la SEOR met en œuvre depuis 2004 des actions de conservation en faveur du Tuit-tuit (Lalage newtoni), une espèce endémique de La Réunion en danger critique d’extinction qui n’est présente que sur le Massif de la Roche Ecrite (communes de Saint-Denis et de La Possession). Ces actions ont contribué à l’augmentation de la population de cette espèce passant de 6 couples connus en 2004 à 52 couples aujourd’hui. Coordonné par la LPO, le programme LIFE BIODIV’OM (2018-2023) soutient la conservation d’habitats et d’espèces menacées dans 5 départements d’Outre-Mer. A La Réunion, les principales actions de terrain en faveur du Tuit-Tuit concernent :

• la mise en en œuvre d’une stratégie de lutte contre la faune exotique envahissante dans l’aire de répartition connue du Tuit-tuit (chats, rats, Bulbuls orphées) ;
  • l’évaluation de l’efficacité des méthodes de lutte, tant sur les espèces cibles que sur la population de Tuit Tuit (suivis de la reproduction, de la répartition et des effectifs)

Conditions :

Contrat et encadrement :

Statut : salarié(e) de la SEOR, contrat 35h/semaine à durée déterminée de 6 mois.

La personne recrutée sera basée à Saint-André (siège de l’association) et sur le massif de la Roche Ecrite.

Missions régulières le week-end.

Salaire mensuel : 280 points (groupe C, selon Convention Collective Nationale Éclat).

Candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à envoyer avant le 10/10/2022 à l’attention du président de la SEOR à l’adresse mail : duchemanne@seor.fr en précisant « Candidature Mission Tuit tuit » en objet.

Recrutement techniciens SEOR PDF - 677 kB