Objectif Citoyen :
Le·la volontaire sera amené·e à participer aux activités et aux événements de la LPO Poitou-Charentes et plus particulièrement en Charente-Maritime, afin de dynamiser la vie associative, et de créer du lien entre les adhérent·es, les bénévoles et l’équipe salariée située à La Rochelle.
Actions au quotidien :
Communiquer sur la protection de l’environnement et les missions de la LPO :
- Réaliser des reportages vidéo et photo (prise de vue et montage) des bénévoles et salarié·es lors d’activités sur le terrain.
- Participer à des évènements grand public afin de sensibiliser à la protection de la nature, en lien avec les bénévoles et les salarié·es (stands, animations scolaires, sorties nature, etc.).
- Réaliser la veille médiatique et en mettant à jour la revue de presse locale.
Soutenir le développement de la vie associative :
- Participer à l’organisation de temps conviviaux avec les adhérent·es et bénévoles LPO (rencontres thématiques, projections de films, quiz, conférences, etc.).
- Créer un trombinoscope des bénévoles.
- Mettre à jour des outils pédagogiques utilisés pour des animations (jeux, livrets faune en détresse et fiches juridiques).
- Accueillir des nouveaux·nouvelles bénévoles.
En parallèle de ses missions, le·la volontaire pourra découvrir les différentes activités de l’association en participant à des évènements ponctuels (réunions d’équipe, commission naturaliste, commission animation, actions sur le terrain, etc.) et en prenant part à la vie d’équipe.
Formation pour les volontaires :
PSC1
Formation civique et citoyenne
Tuteur et tutorat :
Juliana Cantal – chargée de vie associative en Charente-Maritime
Capacité d'initiative du volontaire : Le·la volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Date de début de mission souhaitée : Novembre 2025 (date à définir selon candidature)
Nombre de volontaires recherchés : 1
Modalités de candidature (contact et date de fin de candidature) :
Merci d’adresser votre candidature uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected]