Accompagner le service connaissances dans ses missions

Recrutement

Pôle historique des actions de conservation de la LPO, le pôle Protection de la Nature est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’association dans les domaines de la connaissance, l’expertise, la conservation, la gestion des espèces et des espaces, la limitation des pressions qui pèsent sur la biodiversité (agriculture, pêche, énergie et grandes infrastructures, etc.), que ce soit en France hexagonale, en Outre-mer et à l’international.

En son sein, le service Connaissance anime, coordonne et valorise des suivis et enquêtes avifaunistiques et de biodiversité à l’échelle nationale.

Dans ce cadre, plusieurs dispositifs nationaux sont pilotés en interne comme le Suivi temporel des Oiseaux Communs (STOC) ou encore comptage des oiseaux d’eaux (Wetlands). Depuis 2021, la plateforme web www.oiseauxdefrance.org permet de valoriser l’ensemble de résultats obtenues dans le cadre de ces dispositifs mais aussi les millions de données ornithos collectées dans la base de données participative www.faune-france.org.

Avec l’équipe salariée, vous participerez au développement du site www.oiseauxdefrance.org.  Vous contribuerez à l’alimentation de la base de données et à la valorisation des informations produites auprès d’un large public (naturalistes et grand public).

Date de début de contrat : 11/03/2024
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03JB24020

Objectif Citoyen :

• S’engager en prenant part à des projets de protection de la nature, d’intérêt général
  • Restituer les résultats du travail de terrain de plusieurs milliers de bénévoles
  • Informer le plus grand nombre sur l’état de l’avifaune par l’intermédiaire d’une plateforme web publique

Actions au quotidien :

- Aider dans l'alimentation en contenus le site web www.oiseauxdefrance.org

• Rédaction de news, tutos, texte de présentation des espèces
  • Gestion de jeux de données divers (tendances, tailles de populations, phénologies)

- Aider à la valorisation des résultats

• Analyse des cartes de répartitions
  • Calcul d’indices de complétude, pistes d’amélioration pour les années à venir, déterminer les espèces à enjeux de demain

- Participer aux actions de terrains de l’équipe

• Test d’un nouveau protocole de terrain pour l’Observatoire Rapaces
  • En fonction des opportunités, possibilité d’accompagner des agents sur le terrain pour diverses activités (baguage, comptage, points d’écoute)

Tuteur et tutorat :

Jérémy Dupuy, chef du projet Oiseaux de France, sera le tuteur du volontaire et pourra l'accompagner tout au long de sa mission. Il est en charge de l’animation de plusieurs programmes de sciences participatives mais aussi de la valorisation et de la diffusion des résultats. L’équipe du SERCO est également composée de plusieurs agents qui traitent divers sujets : cartographie, analyse de données, acoustiques, programmation. Le volontaire aura toutes libertés pour explorer ces sujets et étendre ses compétences.

Capacité d'initiative :

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition dans ses missions. Il pourra être autonome dans l’organisation de son agenda hebdomadaire.

Date de début de mission souhaitée : 11/03/2024