Développer et dynamiser la vie associative en Centre-Val-de-Loire

Recrutement

La LPO Centre-Val de Loire est une association loi 1901 qui a pour objectif d’agir pour l’oiseau, les chiroptères, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Anne-France Touveron

Date de début de contrat : 02/01/2023
Durée du contrat : 01/09/2023
Référence de l'offre : 03CVDL23003

Objectif Citoyen :

Le volontaire participera avec l'équipe salariée à la refonte du plan de bénévolat et à son déploiement en région, aux côtés des salariés et bénévoles dirigeants. Ces missions s'inscrivent dans le cadre de l'intérêt général de l'association qui comprends 11 salariés, plus de 3000 adhérents et 250 bénévoles.

Actions au quotidien avec l'équipe salariée :

  • Réaliser un état des lieux du bénévolat au sein de l’association 
  • Participer à la mise en œuvre du plan bénévolat de la LPO Centre-Val de Loire  
  • Participer à l’accueil de nouveaux bénévoles dans les délégations
  • Organiser des moments conviviaux entre bénévoles 
  • Organiser des rencontres dédiées aux jeunes sur la région
  • Développer un réseau de référents territoriaux  
  • Accompagner les bénévoles dans le développement des actions locales en région Centre-Val de Loire (réalisation d’évènements, prise en main d’outils numériques…).

Formation pour les volontaires :

Le volontaire bénéficiera de la formation PSC1, et d'une formation civique et citoyenne ainsi que des formations proposées par la LPO et son réseau.

Tuteur et tutorat  :

Le volontaire sera accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Il aidera également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir.

Date de début de mission souhaitée :  02/01/2023 (dépendamment du retour de l'Agence Service civique pour l'avenant d'intermédiation, déjà validée à l'oral)

Nombre de volontaires recherchés :  1

Durée de la mission : 8 mois – 28h semaine

Lieu de la mission : Indre-et-Loire avec déplacements en région  : 148 rue Louis Blot - 37540 SAINT-CYR-SUR-LOIRE 

Modalités de candidature  :

Le permis B serait souhaité. Si vous êtes curieux et aimez échanger avec les gens, et êtes à l’aise avec les outils numériques, cette mission est faite pour vous! Envoyer vos candidatures à marion.benard@lpo.fr avant le 12 décembre