Aide à la valorisation des suivis naturalistes sur les espaces naturels protégés

Recrutement

Les réserves naturelles de la LPO sont riches de plusieurs dizaines d’années d’inventaires et suivis naturalistes. Ces données collectées constituent un historique nécessitant un état de l’art à sécuriser et pérenniser. Ce service civique vise à y contribuer.

Date de début de contrat : 01/03/2024
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03PL24005

Objectif Citoyen :

Cette mission est une prise de conscience de l’intérêt grandissant d’acquérir et structurer les connaissances sur le patrimoine naturel pour informer le public, orienter les décisions politiques et techniques et participer à des travaux d’intérêts généraux pour la conservation des espaces naturels protégés.

Actions au quotidien :

Vous aiderez à la bancarisation méthodique des données (nettoyage, homogénéisation entre site) et pourrez analyser les données (cartographie ou statistique) en vue de rédiger des synthèses ou des communications vulgarisées. Suivant vos intérêts ou affinités pour des taxons, vous aurez à disposition des données diversifiées sur les habitats, la faune, la flore ou les paramètres environnementaux. L’objectif final est d’apporter des éléments de réflexion pour communiquer sur les suivis naturalistes et identifier les limites de faisabilité ou de pertinence des protocoles actuels.

Formation pour les volontaires :

Mise à disposition de temps et ressources (bibliographie et personnes compétentes : géomaticiens, responsables de projets scientifiques…)

Tuteur et tutorat :

Paméla Lagrange – référente scientifique

Date de début de mission souhaitée :  mars 2024

Nombre de volontaires recherchés :  1

Durée de la mission : 8 mois - 28h/semaine

Indemnités :  609.95€/mois + 52€ en chèque déjeuner

Lieu de la mission : 1 rue Toufaire - 17300 Rochefort

Modalités de candidature :

pamela.lagrange@lpo.fr