Ambassadeur de la biodiversité : Informer et sensibiliser en Corrèze

Recrutement

Le ou la volontaire en Service Civique viendra en appui à l’équipe salariée et bénévoles de la LPO Limousin pour développer différentes actions en faveur de la biodiversité sur le département de la Corrèze.

Date de début de contrat : 12/12/2022
Durée du contrat : 8 mois - 28h/semaine
Référence de l'offre : 03MA22032

Objectif Citoyen :

Sensibiliser, informer, conseiller et mobiliser les bénévoles de l’association, mais aussi et surtout le grand public et les scolaires à des actions de protection de la biodiversité à travers notamment du programme Refuge LPO.

Actions au quotidien :

En appui au chargé de vie associative et à l’équipe salariée de la LPO Limousin :

  • Vous pourrez sensibiliser et mobiliser les adhérents et le grand public à l’engagement citoyen pour mettre la nature au cœur de la société par des actions de communication (internet, facebook, presse,…).
  • Vous contribuerez à la sensibilisation du grand public à la protection de la biodiversité par de nombreuses actions : chantiers nature, Refuges LPO, conférences, animations, week-ends associatifs…
  • Vous participerez à l’amélioration du réseau bénévole en participant notamment au conseil et à l’information des adhérents et du grand public sur les actions de protection de la nature et sur la LPO Limousin et ses activités (via internet, facebook, presse, téléphone, réunion,…)

Formation pour le volontaire :

Le volontaire bénéficiera de la formation auprès d’un salarié de la LPO et de bénévole (en charge de projets), mais aussi auprès de l’ensemble de l’équipe LPO Limousin pour acquérir :

  • Les compétences de base pour la communication vers divers publics (bénévoles, grand public, presse,) et sur divers support (internet, facebook, …).
  • Les compétences d’animation de réseaux et la tenue de réunion de travail (auprès du réseau de bénévoles de la LPO).
  • La capacité à présenter la structure, ses objectifs et ses outils (notamment la démarche Refuge).

Tuteur et tutorat :

Mathieu ANDRE, Chargé de mission Biodiversité. Le volontaire sera également accompagné ponctuellement par Amélie POSSICH (Chargée de Biodiversité) et certains bénévoles.

Capacité d'initiative :

Vous êtes passionné par la nature et êtes désireux de partager cette passion avec le plus grand nombre. Vous avez un esprit d'ouverture vers tous les publics. Ce service civique est fait pour vous.

Date de début de mission souhaitée : 12 décembre 2022

Durée : 8 mois - 28h/semaine

Indemnités : 600,94 €/mois

Nombre de volontaires recherchés : 1

Lieu de la mission :

LPO Limousin – Antenne Corrèze

11 avenue Raymond Poincaré

19 400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

Modalités de candidature  :

Candidature de préférence par émail à  jerome.roger@lpo.fr sinon par courrier à l'adresse suivante: 

LPO Limousin

ZA du Moulin Cheyroux

87 700 Aixe-sur-Vienne