Protégeons nos dames blanches

Protégez l’Effraie des clochers

Chère amie, Cher ami,

L’Effraie des clochers, ou Chouette effraie, est à l’origine de nombreuses légendes plutôt  malheureuses qu’heureuses. Selon une croyance ancienne elle annonçait la mort et, pour chasser le mauvais sort, les paysans clouaient son cadavre sur les portes de leur grange. La réalité est que nichant volontiers sous les toits des églises, ce rapace nocturne était souvent aperçu la nuit survolant des cimetières...

Ces superstitions sont désormais heureusement éteintes. Pourtant les périls demeurent. D’après les études, près de 20 000 effraies seraient tuées chaque année sur les r outes de France, ce qui en fait l’oiseau le plus affecté par les collisions routières dans notre pays. Conjuguée à la raréfaction des sites favorables à sa nidification et à l’empoisonnement par les pesticides de leurs proies favorites, les campagnols, une telle hécatombe a mené cette espèce autrefois abondante au bord du précipice.

Celle qui est également surnommée « Dame blanche », et dont Brassens disait qu’elle « porte son cœur sur la figure », est aujourd’hui menacée. Nous vous proposons de lui porter secours en nous aidant à la protéger.

Je vous remercie de contribuer à la sauvegarde de la nature en soutenant nos actions par le don. Toutes nos équipes s’associent à moi pour vous exprimer notre reconnaissance.

JE FAIS UN DON ponctuel

Carte bancaire* ou Paypal

* via la plateforme sécurisée HelloAsso

Chaque don compte
Merci pour votre soutien !

La LPO propose des solutions concrètes et efficaces pour protéger l’Effraie des clochers :

• Poser des nichoirs ou aménager des bâtiments. C’est une solution durable et extrêmement efficace pour favoriser leur reproduction. Objectif : « un clocher, une effraie » !
  • Lutter contre l’engrillagement hermétique des clochers en proposant une ouverture adaptée aux Effraies des clochers
  • Renforcer notre dialogue avec les agriculteurs pour le maintien et la restauration d’un milieu rural diversifié (stopper l’utilisation des pesticides, replanter des haies, conserver des arbres têtards,...)
  • Planter des haies le long des routes pour obliger les rapaces nocturnes à prendre de la hauteur quand ils les survolent
  • Favoriser l’entretien des talus herbacés qui bordent les routes pour éviter d’attirer les campagnols et donc les rapaces qui viennent les y chasser
  • Replacer les jeunes trouvés au sol dans leur nid ou appeler un centre de soin. Contrairement aux autres rapaces nocturnes pour lesquels nous incitons le public à ne pas ramasser les jeunes tombés au sol, les jeunes Effraies des clochers doivent rester au nid jusqu’à leur envol, les parents ne les nourrissant pas au sol.
  • Continuer d’accueillir et soigner les individus blessés qui sont amenés dans nos centres de soins
  • Sensibiliser le grand public par la réalisation d’outils pédagogiques et pratiques et lors de sorties nature ou d’évènements tels que La nuit de la Chouette

Ces solutions sont réalisables. Mais la LPO a besoin de moyens pour les mettre en œuvre, informer et sensibiliser le public, les collectivités et les entreprises.

Ensemble, nous pouvons sauver l’Effraie des clochers !

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l'appel à dons effraie des clochers

Vous pouvez également choisir de faire votre don

• Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 16 65 30 39 (règlement par carte bancaire uniquement)
  • Par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO, est à envoyer directement à notre siège social à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Protégeons nos dames blanches ») : LPO - 8, rue du Dr Pujos - CS 90263 - 17305 Rochefort Cedex

Quel que soit le montant de votre don, votre geste participera à la sauvegarde de l'effraie. Votre don nous permettra de développer nos actions en faveur de la sauvegarde des Effraies des clochers. Nous vous tiendrons informés de l’utilisation de votre don.

Votre déduction fiscale

En faisant un don à la LPO, vous bénéficiez d'une déduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 80€ ne vous coûtera, en réalité que 27,20€ après déduction fiscale.

La LPO vous adresse un reçu fiscal à la fin du 1er trimestre de l’année.

Vous trouverez vos reçus fiscaux annuels dans Mon Espace LPO – Factures et Reçus fiscaux. (Bientôt disponible).

Votre soutien en toute confiance

La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes. Ils sont transparents et accessibles sur notre site.

Consultez les rapports financiers de la LPO.

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail dons@lpo.fr

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 26 janvier 2022

Besoin d'aide ?

Votre reçu fiscal vous est envoyé à la fin du 1er trimestre de l’année et correspond au montant total de vos dons et adhésion effectués en année N-1. Prochainement, vous pourrez directement télécharger votre reçu fiscal 2020 sur Mon Espace LPO ! Pour accéder à vos reçus antérieurs, vous pouvez nous adresser votre demande ici.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre don régulier. Ce mode de soutien nous permet d'avoir une visibilité dans le temps afin de planifier nos actions en faveur de la biodiversité. Si vous envisagez d'augmenter, de diminuer, de suspendre momentanément ou de stopper votre don vous pouvez contacter Isabelle au 05 16 65 30 39 ou lui envoyer un message en cliquant ici.

Pour que nous puissions prendre en compte les modifications de vos coordonnées bancaires, merci de télécharger le mandat SEPA de la LPO et nous le retourner, complété et accompagné de votre nouveau RIB par courrier postal ou bien par courrier électronique en cliquant ici.