Pourquoi nos tourterelles des bois disparaissent ?

Chère amie, Cher ami,

Le combat est resté gravé dans nos mémoires. Durant 20 ans, chaque année, une poignée de représentants de la LPO s’est rendue dans le Médoc dès le 1er mai pour s’opposer au braconnage des tourterelles des bois. Alors que la chasse était théoriquement fermée, des chasseurs abattaient illégalement des dizaines de milliers de tourterelles dans l’indifférence des autorités locales et nationales. Malgré les violences, les insultes et les menaces, la LPO ne s’est jamais résignée jusqu’à ce qu’enfin le droit soit respecté.

Aujourd’hui, la Tourterelle des bois continue d’être abattue durant sa migration et subit les conséquences des pesticides et de la destruction de son habitat.  Cette espèce fragile a perdu plus de 80% de ses effectifs en Europe depuis 1980. Pourtant, la France n’a jamais interdit de la chasser sur son territoire. La LPO a enfin obtenu la suspension de la chasse de cet oiseau à l’agonie devant le Conseil d’Etat en 2020 puis 2021. Soyez assurés que nous veillerons attentivement au respect de ces décisions de justice.

Au-delà de ses actions de plaidoyer, la LPO souhaite protéger l’espèce en améliorant sa connaissance. Grande migratrice, la Tourterelle des bois effectue chaque année un dangereux voyage aller-retour entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, où elle passe l’hiver. Pour continuer d’agir en faveur de cet oiseau en péril, nous vous proposons aujourd’hui de prendre part à un projet innovant : équiper des individus de balises GPS ultra performantes pour nous permettre de localiser précisément les zones où les tourterelles sont le plus en danger, afin d’y déployer des mesures de protection et de plaidoyer. Cette magnifique « colombe » mérite d’avoir enfin la paix.

Je vous remercie de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité en soutenant nos actions par le don. Toutes nos équipes s'associent à moi pour vous exprimer notre profonde reconnaissance.

JE FAIS UN DON ponctuel

Carte bancaire* ou Paypal

* via la plateforme sécurisée HelloAsso

Chaque don compte
Merci pour votre soutien !

Il est urgent d’agir !

Afin d’identifier les pressions que rencontrent les tourterelles des bois dans les différentes régions de leurs voies de migration, la LPO lance le programme « 100 tourterelles », avec le Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (CRPBO) du Muséum national d’Histoire naturelle. Ce projet innovant permettra de localiser les principales causes de mortalité de l’espèce dans l’objectif de guider les actions de conservation et de plaidoyer à engager pour assurer leur survie.

Grâce à vos dons nous allons pouvoir :

• Financer le matériel et former des volontaires pour capturer des individus et les équiper des balises GPS
  • Cartographier dans le temps et l’espace la migration des tourterelles des bois
  • Affiner la connaissance de ses territoires de reproduction en France, afin d’y mettre en place des mesures de protection adaptées
  • Renforcer les actions de plaidoyer pour exiger un moratoire international interdisant la chasse de la Tourterelle des bois
  • Approfondir la connaissance des conditions d’hivernage de l’espèce en Afrique de l’Ouest pour y déterminer les enjeux de conservation.
  • Envisager de renouveler l’opération avec un nombre plus important de tourterelles afin d’accumuler les données scientifiques
  • …

Cet ambitieux projet de suivi migratoire est réalisable mais nous avons besoin de moyens financiers pour le mettre en œuvre. Nous avons besoin de votre soutien.

Ensemble nous pouvons protéger les tourterelles des bois !

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l’appel à dons.

Vous pouvez également choisir de faire votre don

• Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 16 65 30 39 (règlement par carte bancaire uniquement)
  • Par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO, est à envoyer directement à notre siège social à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Nos tourterelles des bois disparaissent ») : LPO -Service collecte - 8, rue du Dr Pujos - CS 90263 - 17305 Rochefort Cedex

Quel que soit le montant de votre don, votre geste participera à lutter contre
la disparition des tourterelles des bois !
Nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet.

Votre déduction fiscale

En faisant un don à la LPO, vous bénéficiez d'une déduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 80€ ne vous coûtera, en réalité que 27,20€ après déduction fiscale.

La LPO vous adresse un reçu fiscal à la fin du 1er trimestre de l’année.

Vous pouvez retrouver vos reçus fiscaux annuels dans Mon Espace LPO – Factures et Reçus fiscaux.

Votre soutien en toute confiance

La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes. Ils sont transparents et accessibles sur notre site.

Consultez les rapports financiers de la LPO.

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail dons@lpo.fr

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 6 mai 2022

Besoin d'aide ?

Votre reçu fiscal vous est envoyé à la fin du 1er trimestre de l’année et correspond au montant total de vos dons et adhésion effectués en année N-1. Vous pouvez directement télécharger votre reçu fiscal sur Mon Espace LPO ! Pour accéder à vos reçus antérieurs, vous pouvez nous adresser votre demande via le formulaire disponible ici (en bas de page).

Nous vous remercions très sincèrement pour votre don régulier. Ce mode de soutien nous permet d'avoir une visibilité dans le temps afin de planifier nos actions en faveur de la biodiversité. Si vous envisagez d'augmenter, de diminuer, de suspendre momentanément ou de stopper votre don vous pouvez contacter Isabelle au 05 16 65 30 39 ou lui envoyer un message en cliquant ici.

Pour que nous puissions prendre en compte les modifications de vos coordonnées bancaires, merci de télécharger le mandat SEPA de la LPO et nous le retourner, complété et accompagné de votre nouveau RIB par courrier postal ou bien par courrier électronique en cliquant ici.