Les voltigeurs de l'été sont en danger

Chère amie, Cher ami,

S’il est un oiseau dont j’attends le retour avec impatience chaque année, et je sais que je ne suis pas le seul, c’est bien le martinet ! Il rythme nos jours et nos soirées de printemps et d’été, avec ses vrilles, ses piqués et ses loopings Et toujours ces sifflements si caractéristiques offrant un délicieux concert. C’est un compagnon de proximité, au cœur de nos villes et villages, tellement inféodé au bâti qu’il fait partie de notre patrimoine culturel.

Bien souvent les néophytes le confondent avec l’hirondelle. Mais peu importe, tous apprécient sa compagnie. Il a toujours égayé nos beaux jours,  au point qu’on pourrait le croire éternel. Et pourtant, bien que répandue, l’espèce se révèle malheureusement en déclin.

Déjà, dans certains centres villes, les bâtiments neufs et les restaurations de bâtiments anciens ne permettent plus au martinet de se poser pour nicher. Dans le même temps, le nombre de martinets accueillis dans nos centres de soins ne cesse de croître durant ces dernières années en raison notamment des aléas climatiques (tempête ou canicule)…

Aujourd’hui, concrètement, la LPO  agit sur tous les fronts pour protéger les trois espèces de martinets. Nous avons besoin de vous : par votre don, vous participerez à la protection de  ce fragile as du ciel.

Je vous remercie de vous engager à nos côtés et de contribuer ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.

Toutes nos équipes s'associent à moi pour vous dire notre reconnaissance.

JE FAIS UN DON ponctuel

Carte bancaire* ou Paypal

* via la plateforme sécurisée HelloAsso

Chaque don compte
Merci pour votre soutien !

Il devient aujourd’hui primordial de protéger cette incroyable espèce 100% insectivore, essentielle dans l’équilibre de nos écosystèmes et qui nous évite bien des insecticides !

Vos dons permettront à la LPO de mettre en place et coordonner tout un panel d’actions.

En effet protéger le martinet c’est à la fois :

• Mieux le connaître en développant des programmes d’observations des jardins, rédaction d'atlas...
  • Prévenir en sensibilisant, conseillant et accompagnant les entreprises, collectivités et particuliers dans la préservation des habitats, la rénovation du bâti…
  • Agir en accueillant les martinets dans les centres de soins LPO et en accompagnant particuliers et entreprises dans la création de Refuges LPO...
  • Alerter en déposant des recours juridiques en cas d'infraction (atteinte aux individus, à leurs nids, leurs œufs ou poussins)

Pour plus d'informations, téléchargez la  plaquette de l’appel à dons martinets

Vous pouvez également choisir de faire votre don

• Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 16 65 30 39 (règlement par carte bancaire uniquement)
  • Par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO, est à envoyer directement à notre siège social à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Sauvons les Martinets ») : LPO - 8, rue du Dr Pujos - CS 90263 - 17305 Rochefort Cedex

Quel que soit le montant de votre don, votre geste participera à la sauvegarde du martinet. Votre don nous permettra de développer nos actions en faveur de la sauvegarde des martinets. Nous vous tiendrons informés de l’utilisation de votre don.

Votre déduction fiscale

En faisant un don à la LPO, vous bénéficiez d'une déduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 80€ ne vous coûtera, en réalité que 27,20€ après déduction fiscale.

La LPO vous adresse un reçu fiscal à la fin du 1er trimestre de l’année.

Vos dons et adhésions donnent droit à un reçu fiscal. Vous trouverez vos reçus fiscaux annuels dans Mon Espace LPO – Factures et Reçus fiscaux. (Bientôt disponible).

Votre soutien en toute confiance

La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes. La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes. Ils sont transparents et accessibles sur notre site.

Consultez les rapports financiers de la LPO.

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail dons@lpo.fr

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 4 octobre 2021

Besoin d'aide ?

Votre reçu fiscal vous est envoyé à la fin du 1er trimestre de l’année et correspond au montant total de vos dons et adhésion effectués en année N-1. Prochainement, vous pourrez directement télécharger votre reçu fiscal 2020 sur Mon Espace LPO ! Pour accéder à vos reçus antérieurs, vous pouvez nous adresser votre demande ici.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre don régulier. Ce mode de soutien nous permet d'avoir une visibilité dans le temps afin de planifier nos actions en faveur de la biodiversité. Si vous envisagez d'augmenter, de diminuer, de suspendre momentanément ou de stopper votre don vous pouvez contacter Isabelle au 05 16 65 30 39 ou lui envoyer un message en cliquant ici.

Pour que nous puissions prendre en compte les modifications de vos coordonnées bancaires, merci de télécharger le mandat SEPA de la LPO et nous le retourner, complété et accompagné de votre nouveau RIB par courrier postal ou bien par courrier électronique en cliquant ici.