Ecovolontaire

Envie d'être au grand air tout en se rendant utile ? Devenez écovolontaire et participez à un chantier bénévole pour préserver un site naturel et/ ou entretenir, créer ou restaurer des aménagements écologiques pour accueillir la faune et la flore sauvage.

Chantier jeunes © LPO Champagne-Ardenne

Les chantiers nature ont généralement lieu sur une réserve naturelle, un refuge LPO, un centre de sauvegarde pour la faune sauvage ou un terrain situé en zone Natura 2000 géré par la LPO. Les actions qui y sont proposées sont aussi nombreuses que variées : restaurer ou nettoyer les milieux naturels, construire des plateformes de nidification, des murets de pierres sèches, créer des mares, participer à l'installation de volières ou arracher des plantes invasives…

Généralement, ces chantiers ne nécessitent pas de connaissances naturalistes particulières, mais plutôt une bonne condition physique et beaucoup de bonne humeur, parfois quelques talents manuels sont les bienvenus. Souvent réalisés en groupe, ils permettent de rencontrer d'autres bénévoles, dans une ambiance conviviale, tout en enrichissant ses connaissances sur la gestion écologique d'un site naturel. Ils peuvent être particulièrement utiles pour un jeune souhaitant s'orienter vers les métiers de la protection de la nature.

Les chantiers nature auxquels vous pouvez participer

Partout en France, la LPO organise des chantiers nature dans les espaces naturels qu'elle gère.

Pour connaître les actions près de chez vous, n'hésitez pas à consulter régulièrement les offres de bénévolat et contactez votre association locale qui pourra vous conseiller. Vous pouvez également vous inscrire sur Mon Espace LPO pour devenir bénévole et suivre votre parcours de bénévole!

Sensible à l’écologie depuis l’enfance, je vais m’installer en tant qu’éleveuse biologique, un métier que je considère être au cœur de la relation entre les hommes et la nature. D’ailleurs, avec la LPO Vendée, nous proposons des animations à la ferme, sur la biodiversité, en valorisant les paysans !

Aurélie Chevillon

23 ans, en installation en élevage biologique à la Ferrière (85) et bénévole LPO depuis 2009.
dernière mise à jour : 17 septembre 2021