Supprimons les cavités dangereuses pour la faune sauvage!

Mission bénévolat
Partager :

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage.  Par curiosité ou par nécessité, la faune cavicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées ...) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’arrachage de certains poteaux creux a révélé la présence de 40 à 80 oiseaux morts par poteau. D’autres espèces sont également concernées, en particulier les petits mammifères, mais aussi batraciens ou reptiles..

Contact :

Plus d'informations : benevolat@lpo.fr

 

Une cavité piège est un creux ou un trou, de plus de 5 cm de diamètre, vertical, aux parois lisses, mortel pour la faune sauvage.

Elles sont partout, dans nos villes, nos campagnes et même dans nos jardins ! Poteaux téléphoniques, poteaux de clôture, poteaux de filets paravalanches, anti-éboulements, poteaux de supports publicitaires ou de fil à linge, panneaux de signalisation…

D’autres, tout aussi silencieuses peuvent exister même chez vous, tel que les cheminées (surtout inutilisées et même condamnées), certaines gouttières, mais aussi toutes les cavités ou les trous au ras du sol qui ont des parois verticales, ne présentant aucune aspérité. Ce sont les regards de compteur d’eau, regards d’égout, vides sanitaires, étais, fosses diverses, piscines ou abreuvoirs, composteurs ouverts, et bien d’autres installations…

Vous pouvez agir à nos côtés !

Afin de mieux comprendre et connaitre ces dangers nous vous invitons à consulter notre fiche médiation. Vous y trouverez les solutions pour agir, présentées également synthétiquement sur notre poster. Il est disponible avec d’autres outils sur notre site internet à cette page spécifique.

Dans votre jardin, lors d’une promenade ou sur le chemin de la boulangerie, jettez un œil et neutralisez ces pièges ! Devenez une sentinelle de la nature dans votre quartier !

En vacances ou à la maison, les dangers sont les mêmes partout !