Observer et compter les oiseaux des jardins!

Mission bénévolat

 Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon !

Durée : 10 minutes
Contact :

Plus d'informations en contactant : oiseauxdesjardins@lpo.fr ou benevolat@lpo.fr

 

3 étapes pour participer :

1) S'inscrire : lors de votre première visite sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins (https://www.oiseauxdesjardins.fr/),  il faut cliquer sur « J’aimerais participer » puis choisir votre département dans la liste déroulante. Complèter le formulaire qui va s'afficher et valider. Une fois inscrit(e), vous recevrez votre mot de passe par email.

2) Créer un jardin : rubrique "Participer / Ajouter un jardin". Ce doit être un espace défini, bien délimité, sur lequel vous allez compter les oiseaux : jardin privatif, un square, une partie bien délimitée d'un grand parc public, balcon ; vous le localisez sur une image aérienne, lui donnez un nom, puis complétez la description du jardin ; vous pouvez créer autant de jardins que vous le souhaitez.

3) Transmettre des observations : rubrique "Participer / Transmettre les observations de mon jardin" ;

- saisis une date,

- un créneau horaire de 10 minutes (heure de début et heure de fin de la période d'observation)

-  le nombre d'individus observés pour chaque espèce durant ces 10 minutes.

Il s'agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, par exemple pour s'alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire... mais pas ceux qui le survolent sans s'y arrêter!

Plus d'infos: https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18