Réserve Naturelle Nationale du marais d’Yves - Crédit photo : Cécile DétroitRéserve Naturelle Nationale du marais d’Yves - Crédit photo : Cécile Détroit

Depuis des siècles, la mer comble de sédiments l'ancien Golfe d'Aunis. Aujourd'hui, les terrains de la réserve naturelle nationale du marais d'Yves gardent la mémoire de cette évolution. Cordons de sable alternent avec d'anciens fonds argileux. Cette diversité de milieux est propice au développement de quantité d'espèces végétales et animales.Située sur le littoral atlantique entre la Rochelle et Rochefort, la réserve naturelle nationale du marais d'Yves est un site où l'observation de la faune est très aisée.

À quelques dizaines de mètres, des milliers d'échassiers des rivages et des marais, des oies, des canards, offrent le spectacle de leur vie sauvage.Sur cette ancienne lagune côtière, s'y concentrent à marée haute : courlis, avocettes, huîtriers, barges, pluviers, chevaliers et bécasseaux. Elle est aussi une remise de jour pour les canards colverts, pilets, souchets et les sarcelles d'hiver.La variété des paysages, synonyme de diversité biologique, lui confère un intérêt renouvelé en toute saison.

Le site de la Réserve Naturelle Nationale du marais d'Yves

Partager