24 mai 2012

weekend-de-fêtes-ST-Denis-du-Payré-01 180Samedi 12 mai, matin, 10 heures, le petit village de ST Denis-du-Payré, surplombant les vastes prairies de la Réserve naturelle nationale « Michel Brosselin » est en effervescence.Les cloches sonnent, c'est partit :Les premiers philatélistes venus des 4 coins de la Vendée rentrent dans le nouveau pôle des espaces naturels, au pied de l'Eglise. Les ventes commencent. L'amicale philatélique de Luçon présente une magnifique exposition de timbres sur les oiseaux et la nature, dans la salle jouxtant les stands de la Poste et la LPO. 18 heures, fin de la première mi-temps.

Dimanche matin, 7 h 30, le village est en ébullition. En plus du timbre 1er jour LPO, c'est la fête de la cigogne.
8 h : Le centre du village est fermé à la circulation. Un vide grenier envahit les rues. Le libraire de Luçon installe son stand avec une sélection d'ouvrage sur la cigogne et les oiseaux.
10 h : la calèche, tirée par un magnifique trait poitevin, entame ses navettes vers le point d'observation des « Marzelles ». 5 nids sont visibles, avec les longues-vues de Cloé, permanente LPO. Environ 150 personnes profiteront du spectacle.
10 h 15 : Une queue se forme devant les stands de la LPO et de la Poste. Les timbres et produits dérivés se vendent dans une ambiance conviviale, depuis ¼ d'heure déjà.
10 h 30 : François et Jean-François mettent l'ambiance à l'accordéon.
weekend-de-fêtes-ST-Denis-du-Payré-02-50011 h : Quatre allocutions :

  • Celle du maire du Village, pleines d'anecdotes sur l'histoire des cigognes sur la commune et l'arrivée de la LPO à St Denis-du-Payré
  • Celle du Président du Parc Interrégional, heureux de fêter ce 1er événement dans ce Pôle, qui sera inauguré dans 3 jours.
  • Celle de la Directrice de la Poste de la Tranche-sur-mer, à laquelle est rattachée l'Agence postale de St Denis-du-Payré, fière de participer, au côté de la LPO, à cet événement d'ampleur nationale.
  • Celle de Christian Pacteau, savoureuse, qui met en perspective sur le plan de l'émotion et de l'action, la fabuleuse histoire de la LPO.


12 h : Verre de l'Amitié, offert par la Communauté de Commune du Pays né de la Mer
13 h : Même au moment du repas, les ventes philatéliques se poursuivent...
14 h 15 : Une habitante du Marais poitevin remplie un bulletin d'adhésion à la LPO et achète, pour 25 €, la collection complète (les 2 planches + 4 cartes et 4 enveloppes)
15 h : les bénévoles de la LPO Vendée accueillent, jusqu'à 19 h, plus de 60 personnes dans l'observatoire de la Réserve.
16 h, le Jury, dont un membre de la LPO, se réuni pour délibérer. 4 dessins de cigognes faits dans la journée par des enfants sont primés. Le Président du Jury qui se trouve être le Président de l'Amical Philatélique de Luçon remet les prix.
18 h : Fin du match... Les agents de la Poste et les membres de la LPO se regardent. Petit sourire. Première impression : « ça a marché.
18 h 30 : La Directrice de la Poste me demande des exemplaires des produits philatéliques LPO. Elle compte les placer dans tous les bureaux de poste du coin et nous envoyer ses clients au Pôle, pour qu'ils nous achètent le rabe !
19 h 30 : Tout est rangé. On ferme. Les gens du village sont heureux. Le bar/restaurant n'a pas désempli.
22 h : Je ne résiste pas à l'envie de regarder ce qu'il y a dans la caisse : Plus de 2000 € ! Pas mal.

Hugues des Touches

Partager