19 décembre 2012

2012, année du centenaire de la LPO, fût riche en évènements, tant au niveau national que départemental. Retour sur les évènements qui ont marqué cette année...

Groupe-D.-Rey-format-web e 400

En février, pas moins d'une centaine de naturalistes ont fait le déplacement sur la plage d'Excenevex, armés d'une centaine de longues vues ! Façon symbolique de marquer l'ouverture des 100 ans de la LPO. Ornithologues suisses et français, passionnés ou amateurs, tous ont affronté la météo en cette froide journée d'hiver, pour observer les migrateurs et les hivernants du lac Léman.

Planche-Timbres-120x180

En mai, ce fut l'avant-première de la sortie d'un bloc de quatre timbres de collection. Enveloppes, cartes postales et cachet spécial « premier jour » ont permis aux passionnés de repartir avec des souvenirs philatéliques. Une première pour la LPO !

M.-REIGNIER-8-415x177

En juin, ce fut le tour des « Rendez-vous au jardin » ; manifestation grand public pour laquelle des bénévoles de la LPO se sont relayés tout au long de la journée afin de faire découvrir la démarche « Refuges LPO » concernant les parcs et jardins de la ville d'Annecy.

Inauguration-PIPA-2-240x180

En octobre, le SMPA (Syndicat Mixte de la Plaine de l'Ain) et la LPO ont signé la mise en « Refuges LPO » de cent vingt deux hectares d'espaces verts ; une nouvelle étape dans le cadre du partenariat de sept ans pour la préservation de la biodiversité de proximité.

Beaucoup d'autres initiatives ont ponctué cette année de centenaire : la projection du film « Un siècle pour les oiseaux », la création de gobelets spécifiques pour l'évènement, la plantation de cent mètres de haies ainsi que la soirée de clôture du centenaire, ce mois de décembre.

L'association tient à remercier tous ceux qui portent nos valeurs au quotidien, s'impliquent et nous soutiennent : les bénévoles, les adhérents, véritables piliers de l'association, mais aussi nos partenaires sans qui nous n'aurions pas les moyens d'agir efficacement.

Cette année du centenaire fut le reflet de notre investissement associatif et de notre présence sur l'ensemble du territoire haut-savoyard. Riche de cette expérience, nous souhaitons poursuivre nos efforts de préservation de la biodiversité et nous serons heureux de concrétiser nos projets à vos côtés pour les années à venir.