22 octobre 2012

port sur saone269x180Dimanche 14 octobre, Port sur Saône, petite commune de 3000 habitants proche de Vesoul, fêtait en grande pompe les 100 ans de la LPO. Une journée organisée par la LPO Franche Comté et un noyau dur d'une vingtaine de bénévoles des groupes locaux de Vesoul et Besançon, pilotés par Bernard Marchiset et Annie Manchon.

Résultats : près de 2500 visiteurs !

• 15 photographes
  • 30 stands
  • 8 conférences et films
  • 50 partenaires presse, TV et radios

Les salles de projections étaient combles : 3 projections du film Centenaire ont été proposées, 600 personnes ont visionné le film de Mathieu Le Lay Des Gypaètes et des Hommes et assisté à la conférence de Jean-Marie Pelt.

Côté stand, plus de 30 organisations étaient présentes :

• Éleveurs et agriculteurs bios : viticulteur Henriot, apiculteur Sébastien Guillier, pomiculteurs, éleveurs de races rustiques de poules, de chèvres, apiculteurs, producteurs de pain, de champignons etc...
  • Stand du Cercle Philatélique Vésulien, présentant des centaines de timbres de toutes époques et de tous pays sur l'oiseau, revue la Salamandre, Centre Athénas, représenté par son Directeur Gilles Moyne, le CPIE, la CPEPESC de Franche Comté, l'OPI, la Société d'histoire naturelle, les réserves naturelles, Leica notre partenaire du centenaire...
  • Des stands de poterie, d'artisanat d'art...

2 sorties nature ont eu lieu le matin et l'après midi et plusieurs personnes ont pu tester le matériel Leica.

Les filles du restaurant « on mange à la cuisine » ont proposé un menu dans la salle des halles sous la mairie qui a été très apprécié par tous.

Les élus locaux étaient bien représentés et un peu surpris (impressionnés ?) par l'affluence (maires, conseillers généraux, Président de la communauté de communes qui a prêté les locaux), avec quelques responsables des services. La presse aussi était là.

La LPO Franche Comté avait inclus au programme la signature d'une convention avec EDF, représenté par son Directeur départemental.

Au final, une très belle manifestation ludique, conviviale et militante et une superbe récompense pour tous ceux qui ne se sont pas ménagés depuis 1 an et quelques 2500 heures de travail. L'excellente organisation a été appréciée de toutes et tous !

Retour en images sur cette belle journée pour la LPO

Avec : Jérome Partos (Administrateur LPO), Jean-Paul Mariot (Maire de Port sur Saône), Jacques Lallemand (Président de la communauté de communes de la Saône jolie), le Vice-président du Conseil Général du Doubs, Frédéric Maillot (Président LPO FC), Christian Metley (Maire de Saint Rémy), Bernard Marchiset (Trésorier LPO FC), Nik Derry et le dessinateur de la salamandre, Matthieu Lelay (Réalisateur), Freyssac (Chanteur), Jean-Marie Pelt (Président de l'Institut européen d'écologie)