27 juillet 2012mont-blanc

2012, année du Centenaire : la LPO dévoile son ambition d'étendre son action sur tous les territoires de la mer à la montagne. Marie-Paule de Thiersant, administratrice LPO France et Présidente de la LPO Coordination Rhône-Alpes, propose le challenge de porter les couleurs de la LPO au sommet du Mont Blanc. En guide de Haute-Montagne averti, Erige, son mari, nous concocte un entraînement progressif avant de nous lancer dans la grande aventure. Yves Müller, président de la LPO Alsace, et Antoine Cadi, coordinateur du Centenaire, rejoignent aux Houches l'équipe de la LPO Isère composée de deux bénévoles, Serge Risser, Président, Myrtille Bérenger, coordinatrice du groupe chiroptères Isère et de deux salariés : Steve le Briquir, responsable du pôle animation/refuges LPO et Jean-Marc Taupiac, directeur. Bénéficiant de l'amitié et de l'expérience incomparable de deux autres guides de haute-montagne, Jacques Senly et Christian Trommsdorff, nous atteignons le refuge de Tête Rousse où nous déployons une première fois notre banderole spécialement réalisée pour l'occasion. Nous expliquons aux autres alpinistes notre démarche symbolique et l'intérêt de protéger les espèces de nos montagnes en danger. L'ascension nous conduit le lendemain matin à l'épaule du Goûter puis à l'abri Vallot (4365 m) sous le regard étonné d'un chocard à bec jaune. Nous ne parviendrons à le dépasser, la force du vent d'altitude et la présence d'un nuage lenticulaire coiffant le sommet du Mont-Blanc mettant provisoirement un terme à notre défi. Mais le signal est lancé, la LPO se lance à l'assaut de la montagne et relève le défi de la préservation de la biodiversité qu'elle abrite !

Marie-Paule de Thiersant et Serge Risser