13 juillet 2012

logo-fonda edfDans le cadre du partenariat Centenaire qui unit la LPO avec la Fondation EDF, une matinée a été proposée à une centaine de jeunes, pour la plupart en rupture avec le milieu scolaire, pour découvrir les métiers de la nature.

Ainsi, après une introduction par Elizabeth Delorme (Déléguée au mécénat EDF) et Marc Baldeck (Responsable partenariats LPO), quelque 120 jeunes ont d'abord assisté à la projection du film "Un siècle pour les Oiseaux", pour connaître la LPO et son histoire.

Puis 4 intervenants se sont succédé sur la scène pour parler chacun de leur métier et expérience :

  • Julien Foussard, responsable de l'antenne Ile de France, a commencé par les métiers dans son équipe : chargé d'études, chargé d'animation, chargé de mission bénévoles...
  • Frédéric Jiguet a ensuite présenté ses missions d'ornithologue et chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, avec notamment une démonstration très appréciée du système de filet permettant d'attraper les oiseaux pour leur mettre des balises de suivi.
  • Laurent Lavarec est intervenu sur ses actions de chargé d'études à la mission Rapaces
  • Renaud Terrade a conclu les interventions par une explication du statut de service civique en ONG, très profitable aux jeunes.

Entre ces différentes interventions, la LPO a proposé le visionnage des films Oiseaux en détresse, pour sensibiliser au travail dans les centres de sauvegarde, et Réserve Naturelle des Marais de Moëze-Oléron – Les nouveaux sentiers.

La matinée s'est terminée autour d'un déjeuner-buffet, avant que les jeunes ne partent découvrir l'exposition Carbon 12 proposée par la fondation.

La LPO remercie chaleureusement la Fondation EDF pour son accueil et espère renouveler cette expérience.

En effet, à en juger par l'attention qu'ont portée les jeunes aux orateurs et par les nombreuses questions posées à la fin, ce temps d'échanges fut un vrai succès !

Florent Peylet

Equipe Centenaire LPO

Partager