2 mai 2012

centenaire taupinais 2012-180Tout naturellement, la LPO Ille-et-Vilaine s'est mobilisée pour célébrer le centenaire de la LPO en organisant le 21 avril 2012, une journée pédagogique, ludique et festive, entièrement consacrée à la nature dans toute sa diversité.

La LPO, avait choisi de s'appuyer sur l'Écocentre de la Taupinais à Rennes. Cette structure municipale, véritable lieu d'échanges et d'expérimentations sur l'écologie et le développement durable, constituait le cadre idéal pour accueillir cet évènement.

Cette journée fut marquée de diverses séquences : Conférences (Chauves souris, Autour des palombes, Amphibiens, refuges LPO, oiseaux blessés) sorties découvertes (ornithologiques, botaniques), atelier construction de nichoirs, animations autour de la mare et des plumes, exposition photos, atelier sur la digiscopie (photo animalière), contes, quiz pour les enfants.

centenaire taupinais 2012-500

Symboliquement six nichoirs à hirondelles de fenêtre ont été mis en place et permis ainsi de lancer officiellement l'enquête hirondelles 2012 en Ille-et-Vilaine.

Malgré une météo plutôt capricieuse, le public présent a pu mesurer l'investissement des bénévoles, des salariés, et des partenaires extérieurs. Au final, une agréable journée ponctuée de rencontres, d'échanges et de découvertes. La LPO a clôturé cette manifestation par la tenue de son assemblée générale.

Jean Claude Lanoe LPO35.

Crédit Photo: François Thoumy LPO 35.