8 juin 2012

Joigny-Vignette-principaleGuy Hervé (Président LPO Yonne), Dominique Lapôtre (Vice-président Conseil Régional de Bourgogne), Allain Bougrain Dubourg (Président LPO), Bernard Moraine (Maire de Joigny), André Villiers (Président du Conseil Général de l'Yonne) et Jean-Paul Bonnetain, Préfet de l'YonneDu 21 au 25 mars 2012 s'est déroulée à Joigny l'exposition « L'Oiseau en fête », manifestation organisée par la LPO Yonne en l'honneur du Centenaire de la LPO.

1912 – 2012, 100 ans à agir pour l'Oiseau et la Nature, la biodiversité et le vivant.

100 ans sans le moindre relâchement, sans la moindre compromission. 100 ans d'actions à travers tout le territoire, autant sur terre que sur les mers, si souvent touchées par les catastrophes maritimes (du Torrey Canyon à l'Erika, en passant par l'Amoco Cadiz...).

Quel bilan tirer de cette grande manifestation pour notre association ? Il est très positif, tant par le nombre de visiteurs grand public (environ 1 500 personnes) que par la présence des scolaires (700 enfants et jeunes).

joigny DSC0164On peut se réjouir du nombre de visiteurs présents tout au long de ces 4 jours comme de la réussite de l'inauguration, avec la présence du Préfet de l'Yonne, du Président du Conseil Général de l'Yonne, de la Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne et de nombreux élus. Citons entre autres Bernard Moraine, le maire de Joigny, vers qui vont tous nos remerciements pour nous avoir permis d'organiser cette grande manifestation dans les salons de l'Hôtel de ville de Joigny. La fête fût encore plus magnifiée par la présence d'Allain Bougrain Dubourg, le Président de la LPO, qui nous a fait un beau cadeau d'amitié et de soutien !

L'exposition « L'Oiseau en fête » comprenait un espace d'activités et de jeux pour les enfants, un autre dédié à la science concernant les actions et les objectifs de la LPO, un artistique avec des photographies, des sculptures, des peintures, des écrits et des panneaux philatéliques. Le stand de la LPO Yonne offrait aussi la possibilité aux visiteurs de consulter revues, documentation, livres, guides... et d'adhérer à nos actions de protection de l'oiseau et de la nature dans l'Yonne.

Par ailleurs, l'Assemblée Générale de la LPO Yonne s'est tenue le samedi après-midi et le dimanche matin dans une salle annexe. Deux sorties ornithologiques sur les bords de l'Yonne ont ensuite permis de réunir une trentaine de personnes. A tout ceci étaient associés, gérés par les services culturels de Joigny, un spectacle de musique et poésie sur le thème de l'oiseau à la salle des Champs Blancs les samedi soir et dimanche après midi, ainsi qu'un spectacle de marionnettes, le vendredi soir, à la salle Claude Debussy.

Merci à tous ceux qui, depuis 9 mois, ont travaillé à l'organisation de ce centenaire et à ceux qui ont participé à la mise en place et à l'animation de l'exposition tout au long d'une semaine entière.

Maintenant que la fête est derrière nous, il ne s'agit pas d'attendre le bicentenaire et d'imaginer faire une pause parce que celle-ci fût réussie ! Non, notre action continue : des études, des inventaires, des mesures de protection, des animations scolaires nous attendent. Nous avons aussi besoin de vous tous, adhérents et bénévoles, pour communiquer chacun dans votre commune, dans votre ville, de façon à être plus nombreux, pour pouvoir être plus forts demain. C'est ainsi que nous prolongerons la réussite de cette belle manifestation du centenaire de la LPO à Joigny !

Guy Hervé
Président de la LPO Yonne