21 novembre 2012

Ensachage-2012-2 e 200Les 16 et 17 novembre, la LPO Auvergne a organisé sa dixième vente de graines de tournesol au profit du centre de soins.

Un peu plus de 50 tonnes de tournesol, issus de l'agriculture biologique, avaient été ensachés en paquets de 2,5 kg, 10 kg et 20 kg par les bénévoles de l'association, grâce au soutien technique et logistique de Bruno Rapp, agriculteur à Moissat dans le Puy-de-Dôme et à l'entreprise Celnat (distributeur de produits issus de l'agriculture biologique) au Puy-en-Velay, par ailleurs partenaire de l'association pour la sauvegarde du milan royal.

Ensachage-2012-3-1 200L'objectif de cette opération est triple :

• Inviter le public à nous aider à nourrir les oiseaux en hiver, période particulièrement difficile pour les oiseaux, notamment aujourd'hui où l'agriculture intensive ne laisse que peu de possibilité alimentaire aux oiseaux. Nourrir chez soi permet aussi de découvrir le monde merveilleux de la nature, ce qui ne peut qu'encourager nos concitoyens à protéger par la suite les oiseaux
  • Favoriser le développement de l'agriculture biologique dont on sait qu'elle est nettement plus favorable à la préservation de la nature par le fait de ne pas traiter chimiquement les cultures. Tout le tournesol provient d'agriculteurs locaux ce qui favorise aussi les circuits courts.
  • Aider la LPO Auvergne à maintenir son centre de soins puisque les bénéfices issus de cette opération vont en priorité aider au fonctionnement du centre de soins qui sans cela ne pourrait survivre.

Ensachage-2012-1-200Pour arriver à diffuser largement ce tournesol auprès de nos sympathisants, 26 points de diffusion ont été nécessaires et un investissement très conséquent des bénévoles qui ont acheminés les sacs puis tenus les stands sur l'ensemble de ces points. Auparavant, les commandes avaient été prises pour connaitre les quantités commandées.

Dans l'Allier, un point pour chaque grande ville du département : Biocoop à Montluçon, Espace Nature du Val d'Allier à Moulins et cabinet vétérinaire Fleurot à Vichy.

Dans le Cantal, un point par grande ville : entreprise « Technimen » à Aurillac, Chez C. Testu à Mauriac et au collège la Vigière à Saint-Flour.

Dans la Haute-Loire en 7 points différents : Brivabio à Brioude, cabinet vétérinaire Destouet à Paulhaguet, cabinet vétérinaire Philippon à Craponne sur Arzon, à France Express au Puy, Chez M Valla au Chambon sur Lignon, au cabinet vétérinaire Laget à Yssingeaux et à Velay nature à Monistrol sur Loire.

Ensachage-2012-5-1 200Dans le Puy-de-Dôme, en dehors des 7 points de retraits, 7 points de vente ont été réalisés sur les marchés de Pérignat es Allier, Mezel, Cournon, Dallet, Billon et Manzat ainsi qu'à la fête de l'abeille : centre de soins à Clermont-Ferrand, en mairie à Romagnat, à la Bergerie à Cournon d'Auvergne, chez JC Gigault à Volvic, Chez L Perry à Ambert, salle de la Voute à Aydat et chez A Pelissier à Issoire.

On le voit, un grand investissement de l'ensemble des bénévoles de la LPO attachés à assurer la pérennité du centre de soins qui soigne gratuitement chaque année plus de 1 700 oiseaux sauvages blessés et trouvés dans la nature.