8 octobre 2012

sinfonia 1Du 27 août au 1er septembre, le festival Sinfonia est le rendez-vous annuel des artistes de la musique baroque. Durant une semaine, de nombreux concerts et divers orchestres viennent mettre en lumière les classiques de cette période musicale. Sinfonia a lieu fin août dans la magnifique enceinte de l'Abbaye de Chancelade en Périgord.

Mardi 28 août 2012, les oiseaux étaient à l'honneur avec la venue de notre partenaire Simphonie du Marais, menée par le Chef d'orchestre Hugo Reyne.

Le chant des oiseaux a inspiré de très nombreux compositeurs et la flûte a été choisie comme l'instrument parfait pour illustrer ce thème en musique.

sinfonia 2Les imitations du rossignol, du coucou, du chardonneret ont donné naissance à de très belles sonates, concertos, cantates et airs d'opéras. En plus d'imiter les vocalises des oiseaux, on a même cherché à leur apprendre à chanter ! C'est à l'aide de petites flûtes appelées flageolets d'oiseaux que l'on a cherché à apprendre des airs aux oiseaux domestiqués en s'approchant de leur cage dans l'obscurité et en leur répétant sempiternellement les mêmes morceaux. Des méthodes du XVIIIème siècle avec de petites mélodies nous sont parvenues et ont illustré ce programme. Muni de ses différents sifflets et avec la complicité de la chanteuse Stéphanie Révidat et de 5 autres instrumentistes, Hugo Reyne fit un agréable voyage au pays des gazouillis, trilles et autres roucoulades.

sinfonia 3Dans ce cadre, La LPO Aquitaine et ses bénévoles ont réalisé 2 sorties ornithologiques le mardi matin afin de faire découvrir le cortège d'oiseaux autour de l'abbaye. Le public a répondu présent. Près de 60 personnes sont venues découvrir le pays des gazouillis. Ce temps fut riche en échanges, en expériences et en questions

A travers un stand installé dans le jardin de l'Abbaye à proximité de la chapelle, nous avons également pu dialoguer avec le public curieux de connaître plus amplement l'association, nos actions et la raison de notre présence. Nous avons rencontré près de 30 personnes sur ce stand.