30 novembre 2012


fiilm nature1

Le samedi 17 novembre à Mûrs-Erigné était consacrée au Centenaire de la LPO, avec la projection du film d'Allain Bougrain Dubourg « Un siècle pour les oiseaux ». L'occasion pour notre Président de faire le bilan de cent ans de combat, avec beaucoup de victoires, quelques défaites et un "coup de gueule" contre certains chasseurs...

 

 

121117 AllainBourgrainDubourg-45-300Devant une salle presque pleine, « ABD » a exprimé sa gratitude au public et dit combien il lui a été difficile de choisir 52 minutes d'images dans les archives de l'INA, pour réaliser un siècle d'images de la LPO.

À l'issue de la projection du documentaire, 2 personnalités locales ont rejoint Allain sur scène pour un débat : Philippe Bodard, Maire de Mûrs-Erigné et Conseiller Général du canton des Ponts-de-Cé, et Jean-Pierre Moron, Président de la LPO Angers. Questionné par le public, Allain Bougrain Dubourg a exprimé un certain « ras-le-bol » vis-à-vis de chasseurs au comportement jugé parfois irresponsable. « Je ne peux tolérer que l'on enlève la vie pour le plaisir » a-t-il.

Il a ensuite rappelé que le meilleur moyen de se faire entendre face aux lobbies et aux politiques désintéressés est d'adhérer à la LPO. C'est dans le rapport de force que se trouve la solution aux revendications de la biodiversité. Le public accusera alors réception du message par une salve d'applaudissements.

Partager