22 novembre 2012

Montier en DerLe Jeudi 15 novembre 2012, à 9h, le 16ème Festival de la photo animalière ouvrait ses portes à Montier-en-Der (52). En l'honneur de ses 100 ans, la LPO bénéficiait d'un large espace au collège Jean Renoir.

Les visiteurs découvraient d'abord l'exposition L'Oiseau au Cœur, qui les accueillait dans la cour de l'école, sur le large espace habituellement réservé aux bus scolaires. Ils ont ainsi pu déambuler autour des photos, prenant souvent eux-mêmes quelques clichés. Sur les vitres du bâtiment principal, une douzaine d'affiches – exposition Charlie Hebdo, « SOS » de la campagne institutionnelle et logos Centenaire – encourageait ensuite tout le monde à rentrer à l'intérieur du collège. Là, chacun commençait la visite par l'exposition Life+ Cap Dom, proposée par la Mission internationale. La découverte continuait par l'exposition Centenaire, pour tout savoir sur l'histoire de notre association. Enfin, les stands respectifs de la LPO Champagne-Ardenne et de l'équipe Centenaire ont offert au public un assortiment de nos publications et divers objets utiles et souvenirs : ouvrages sur les oiseaux de France et de la Champagne-Ardenne, livres du Centenaire, produits philatéliques, bibelots divers et formulaires d'adhésions et d'abonnements à l'Oiseau Mag et l'Oiseau Mag junior.

Vendredi, Allain Bougrain Dubourg est venu saluer les équipes vers 18h. Au préalable, il avait été accueilli à la librairie pour une séance de dédicaces, notamment pour le tout nouveau livre Protégez les Oiseaux. Il a ensuite rejoint le pôle socioculturel à 18h20 afin d'introduire son film Un siècle pour les Oiseaux. Plus tard, « ABD » a rejoint le cortège d'officiels pour l'inauguration du festival, avec un passage sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne.

La veille et ce même vendredi, la LPO Champagne-Ardenne a proposé à de nombreux scolaires des animations sur la (re)connaissance des oiseaux, autour de l'exposition Jardin Nature et de plusieurs ateliers, toujours dans le collège. Par ailleurs, plusieurs sorties terrain au bord du Lac du Der ont été proposées pour observer l'envol des grues au lever du soleil. Un très beau moment naturaliste !

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet : le Proviseur et le régisseur du collège Jean Renoir de Montier en Der, l'équipe de l'AFPAN, la LPO Champagne-Ardenne, la mission Outre-Mer, l'équipe Centenaire et bien entendu les nombreux bénévoles, de l'Ile de France et de Champagne-Ardenne, qui nous ont accompagnés durant ce festival !

Pour visionner les photos prises au collège

Pour visionner les photos des grues