23 octobre 2012

Expo-macareux-326x180Réalisée à l'occasion de l'Assemblée Générale du Centenaire de la LPO (2-3 juin 2012), l'exposition "Le macareux, les Sept-Îles et la LPO", créée par Bruno Dubrac, retrace la chronologie de la protection des macareux des 7-îles. Cette défense des macareux est la première action remarquable de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, mise en œuvre en 1912, quelques mois seulement après la naissance de l'association.

Cette exposition a été présentée :

•  à la Station LPO de l'Île Grande, du 6 avril au 6 mai : 2599 visiteurs !
  •  au Comité National LPO, les 2 et 3 juin, au Palais des congrès de Perros-Guirec : 350 personnes
  •  à la Maison du littoral de Ploumanac'h (Perros-Guirec), du 4 juin au 15 juillet
  •  à l'Ile Millau (Trébeurden), aux mois d'août et de septembre
  •  à Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre 2012

Descriptif de l'exposition :

Expo-macareux110 panneaux autoportants de 80 x 200 cm (montés dans structures avec mât et enrouleurs, étuis de rangement /transport) :

1. Présentation
  2. Avant la LPO
  3. Un certain Louis Bureau
  4. La pose de la première plaque sur Rouzic
  5. La pose des plaques à Perros-Guirec
  6. Les années 30
  7. Marée noire
  8. Les essais de réintroduction
  9. Albert Chappellier
  10. Les îles, la ville et le macareux aujourd'hui
  • 3 toiles repro : Roger Reboussin aux 7-îles
  • 1 tirage A3+ sur les ornithologues célèbres aux 4-îles
  • 1 repro 50x 60 sur Forex du macareux « démontable » de Louis Bureau
  • 1 repro 50x 60 sur Forex du macareux « démontable » de Louis Bureau avec ornements palpéaux mobiles
  • 1 vitrine format 43 x 37 x163 cm contenant :
  • 2 plaques photographiques 9×12 cm,
  • 1 carte postale,
  • 1 chromos oiseaux plongeurs,
  • 1 pochette contenant 12 diapositives sur les oiseaux et la marée noire.
  • 3 bâches reproduisant un article de la revue française
  • 1 paire de jumelle (sans son étui)
  • 1 boite d'allumettes macareux

Des livres :

• La mort sur l'île (Milon),
  • les Sept-îles et les perroquets de mer (Trévédy),
  • la protection des oiseaux (D'Aubusson),
  • Grâce pour les oiseaux (Baudouy),
  • livret de la société scolaire de protection des oiseaux, nature en côte de granit rose, les Sept-îles en Perros-Guirec 1930,
  • l'homme et l'oiseau (1985),
  • revue d'histoire naturelle (août 1929), Pifou poche « SOS oiseaux ».
  • 1 Disque 45 T Guide sonore des oiseaux d'Europe (Roché),
  • 1 terrier à macareux en fibrociment

- 1 DVD du film « La mort dans l'huile »

Descriptif rapide de l'exposition :

Les panneaux présentent l'histoire de cette première action sur la base de documents d'archives inédits et retracent notamment le parcours d'Albert Chappellier qui installa sur Rouzic et à Perros-Guirec, en 1913, les premières plaques d'information sur la protection des macareux.

On découvre ensuite l'évolution des 7-îles et de leurs populations de macareux jusqu'à notre époque avec en particulier des arrêts sur images en 1930 avec la création officielle d'un règlement d'accès à la Réserve, en 1967 avec la première marée noire du Torrey Canyon, catastrophique pour les macareux (entre autres), en 1973 et 1979 avec les tentatives de réintroduction de macareux aux 7-îles à partir de poussins en provenance des Féroé.

Des panneaux connexes, présentent deux ornithologues incontournables dans l'histoire de l'étude des macareux, de leur protection et de la création de la LPO : Louis Bureau et Albert Chappellier.

Trois repros sur toiles présentent le récit et les illustrations d'un article de Roger Reboussin paru dans la Revue française d'Ornithologie suite à son excursion aux 7-îles en 1921

Quelques documents anciens et notamment des plaques photographiques d'époque (1913), des livres de la période concernée et des objets plus récents en lien avec le macareux, sa protection, les 7-îles et la LPO, sont également présentés en vitrine.

Un « terrier à macareux » artificiel, original de l'opération de réintroduction de 1973 est également présenté.

Un panneau spécifique reproduisant la maquette originale avec éléments amovibles réalisée par Louis Bureau en 1879 pour expliquer le phénomène des ornements palpéaux du macareux permet de comprendre la différence entre phase hivernale et phase nuptiale de l'espèce.

Exposition réalisée par Bruno Dubrac pour la LPO avec le soutien des magazines « Nature et France » et « Image et Nature » des éditions Terre d'images et avec le concours de Françoise Racine,Eric Chevalier,Marc Delestre et Gilles Bentz.

Valeur d'assurance pour la totalité des éléments, objets ou documents : 3 500,00 €