29 mars 2012

IMG 9806rec-Michel-Granger-conférence-centenaire-LPO 180C'est Michel Granger, ex-président de la LPO Vienne pendant 20 ans, qui a animé, à l'invitation de l'Institut Jacques Cartier de Poitiers, le premier événement « Centenaire » en Vienne : une conférence rétrospective intitulée « Du macareux à la biodiversité : La LPO, 100 ans d'actions pour la nature ». Il a relaté l'histoire de la LPO créée, à l'aube de la première guerre mondiale, pour protéger les oiseaux utiles à l'agriculture puis combattre le massacre des macareux moines aux Sept-Îles.

Cet évènement fondateur a d'ailleurs donné sa « mascotte » à l'association. La lutte contre les marées noires, la création de réserves naturelles et d'un réseau d'associations locales LPO, événements majeurs du développement de l'association, ont aussi été évoqués.

Les différents domaines d'action de la LPO exposés ont témoigné de la riche histoire de l'association, que la présentation de la LPO Vienne et de deux exemples locaux, l'outarde canepetière des plaines agricoles et le site forestier Moulière-Pinail, a permis d'illustrer concrètement.

Le 26 janvier dernier, près de 90 spectateurs sont ainsi venus retracer l'histoire de la LPO et découvrir que, bien que centenaire, la LPO est toujours jeune et ses projets nombreux !