7 novembre 2012

demoiselle-fm-400x177La Réserve Naturelle de Moëze-Oléron a eu le plaisir de participer à l'émission « Opération Migration ». Diffusée au journal radiophonique de 12h06 sur Demoiselle FM, la chronique « Invité du jour » a invité la RN tous les lundis, du 30 juillet au 29 octobre 2012.

Retrouvez les résumés des émissions

Opération Migration N°1    Opération Migration N°9
Opération Migration N°2    Opération Migration N°10
Opération Migration N°3    Opération Migration N°11
Opération Migration N°4    Opération Migration N°12
Opération Migration N°5    Opération Migration N°13
Opération Migration N°6    Opération Migration N°14
Opération Migration N°7
Opération Migration N°8

Pour écouter les enregistrements de 2 émissions (en nous excusant pour la faible qualité sonore) :

En un siècle, quelle somme phénoménale de connaissances naturalistes et de savoirs ont été cumulés et transmis !

Souvent, quand on pense à la LPO, on se remémore de bons moments de partage lors de sorties de terrain, lors d'évènements, des rencontres avec de vrais personnages. Mais là n'est que la partie émergée de cette grande association. Il ne faudrait pas oublier la somme des petites mains qui font que la protection des oiseaux et des habitats dont ils dépendent est un combat quotidien. La LPO s'inscrit dans l'action et est gestionnaire de nombreux espaces naturels (Réserve Naturelle Nationale).

A ce titre, la connaissance des écosystèmes se perfectionnent encore et toujours, la perception que l'on a de la protection de la nature évolue en fonction des constats de terrain et analyses scientifiques (récolte de données, traitement, statistiques). La LPO s'entoure aussi d'autres compétences (universités et chercheurs) car, comme dans le milieu naturel, l'isolement est une perte de richesses.

Plus précisément, de nombreux ornithologues et personnels de la LPO pratiquent le baguage des oiseaux et participent ainsi à l'effort de science sur les populations et espèces d'oiseaux. A ce titre les opérations de capture/marquage/recapture des oiseaux enrichissent les banques de données nationales (Muséum national d'Histoire naturelle) et internationales (collaboration et coopération dans l'Ouest Paléarctique). Actuellement, le baguage reste encore un des plus efficaces outils pour identifier les migrations et tenter de les comprendre.

Et comme la pédagogie et l'éducation à l'environnement reste une clé importante de la protection des écosystèmes, un partenariat avec Demoiselle FM, une radio locale en Charente-Maritime, a permis de diffuser l'actualité du baguage sur les réserves naturelles de la région. La RN des marais d'Yves et la RN de Moëze-Oléron ont ainsi été sollicitées pour transmettre des informations de terrain.

Au cours de 14 émissions de radio (Direct de 10 minutes), la LPO France, en s'appuyant sur les ressources techniques et humaines de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, a ainsi pu valoriser les activités scientifiques menées sur les sites et au quotidien sur le terrain, les partenariats (ONF...etc) et les grands évènements (Eurobirdwatch et Migraction, Birdfair...) avec comme fil conducteur le baguage.

Ces chroniques radiophoniques hebdomadaires ont été réalisées dans le cadre du Centenaire, un jingle a même été créé tout particulièrement. Un grand merci à l'équipe de Demoiselle FM qui a su faire écho de la migration des oiseaux de juillet à octobre 2012.

L'équipe de la RN de Moëze-Oléron