29 mars 2012

Fête-Saint-Cyr-Dimanche 29 janvier 2012, 8h... 27 bénévoles s'affairaient pour préparer la 10e Fête des oiseaux du lac de Saint-Cyr, célébrant la Journée mondiale des zones humides et le Centenaire de la LPO. Dès 8h30, 34 personnes sont parties en balade. 10h30, tout était prêt pour accueillir le public qui a attendu le soleil de l'après-midi pour venir en nombre. Les visites de la réserve ornithologique, l'animation Les oiseaux au bout des doigts, proposant la découverte tactile de la géographie de la réserve et des oiseaux (pattes, becs ou nids), les points d'observation des oiseaux et le diaporama sur le réaménagement de la réserve ont été très prisés.

Expositions et jeux ont également été appréciés du public, venu en famille.

Le film "La loutre frisson de l'onde", un plaidoyer pour les zones humides, et le spectacle « La biodiversité, c'est coâh ? » ont aussi proposé divertissement et... sensibilisation. 18h, les 500 visiteurs étaient repartis et les 65 bénévoles savouraient le succès de leur fête des oiseaux !

La fête est soutenue par le Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne, la DREAL Poitou-Charentes, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la SAGA, Éthic Étapes Archipel, Studio Ludo et Évian.