23 octobre 2012

7 iles fous de bassan28 janvier : les fous de Bassan arrivent

42 personnes

>Cette conférence s'est déroulée à la station LPO. Elle était animée par Amélie Lescroël, Ingénieur de recherche en biodiversité et gestion des territoires à l'université de Rennes I. Elle travaille avec David Grémillet, Maître de conférence au CNRS, responsable du programme de recherche sur le fou de Bassan sur l'île Rouzic. La date de la conférence correspondait à celle du retour des fous sur la colonie.

 

 

7 iles phoques28 février : le phoque gris aux Sept-Iles

46 personnes

Cette conférence a été animée par Sami Assani, Responsable de recherche sur les mammifères marins à Océanopolis, Mélanie Le Nuz, Conservatrice de la RN des Sept-Iles et Sophie Guillaume, animatrice de la RN. Le phoque gris est connu de longue date aux Sept-Iles, mais ce n'est que depuis une trentaine d'années que la population a tendance à augmenter. Il n'est plus rare de rencontrer l'espèce lors des visites organisées à bord des vedettes de Perros-Guirec.

7 iles marees noires

 

28 mars : les marées noires

50 personnes

Cette conférence sur les marées noires, et plus largement sur les pollutions par hydrocarbures, a rassemblé plusieurs intervenants :

Anne Le Roux du Cedre ;
Claire Lahougue deVigipol ;
Maïtre Cuiec, avocat de la LPO au TGI de Brest
Anne-Laure Dugué, responsable du programme oiseaux en détresse à la LPO
Gilles Bentz, responsable de la station LPO de l'Ile Grande

Elle était animée par Patrice Desclaud, président de Pleumeur-Bodou Nature.

 

7 iles archipel24 mai : les Sept-Iles

27 personnes

Présentation de l'archipel par Sophie Guillaume, l'animatrice de la réserve.

 

 

 

 

7 iles 17 juin : la réserve des Sept-Iles a 100 ans

40 personnes

La réserve des Sept-Iles a 100 ans s'est déroulée au palais des congrès de Perros-Guirec. A cette occasion, la LPO avait invité des personnes ayant travaillé sur les Sept-Iles : Yvon Bonnot, Maire de Perros-Guirec, Denis Bredin et François Siorat, anciens Conservateurs de la réserve, René Ropars, ancien Garde de la réserve, Philippe Camusard, ancien Gardien du phare de l'île aux Moines, Jean-Michel raoul, ancien bénévole LPO ayant participé avec Franck Duncombe et Antoine Reille à l'opération de renforcement de population de macareux moine. Les débats étaient animés par Philippe de Grissac, vice-président de la LPO et directeur de la réserve.

 

Au total, 205 personnes ont suivi les 5 conférences

Télécharger les résumés des conférences en PDF (385 Ko)

 

 

 

Partager