8 juin 2012

fabien-chenel-nichoir-fete-de-la-natureDu 9 au 13 mai, la Fête de la Nature a mis les oiseaux en exergue par sa thématique « Drôles d'oiseaux ». La LPO s'est donc largement mobilisée pour faire honneur à ce clin d'œil donné à son centenaire.

Lancement de la fête au Parc Rothschild à Boulogne Billancourt

François Letourneux, Administrateur LPO et Président de la Fête de la Nature, et Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, ont donné le coup d'envoi de la fête au Parc Rothschild à Boulogne-Billancourt, espace vert inscrit Refuge LPO. Cette manifestation inaugurale a eu lieu en présence de Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l'UICN, et de Christine Bruneau et Vincent Graffin, représentants de la ville de Boulogne-Billancourt.

Détour en Ile-en-France

Après cette découverte du parc Rothschild pour les « officiels », la LPO Ile-de-France a proposé près d'une vingtaine d'animations dans la région. Présente du 11 au 13 mai sur la manifestation organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle au Jardin des Plantes à Paris, l'antenne locale a rencontré plus de 700 personnes. Les bénévoles ont ainsi pu aider les plus petits à construire 75 nichoirs et fabriquer 80 masques et 150 mobiles en forme d'oiseaux.

Sur l'île de Ré, on continue la fête !

Plus de 200 scolaires et un plus de 1 200 personnes du grand public ont participé aux 65 activités proposées par la LPO Maison du Fier en collaboration avec les autres associations rhétaises.

Plusieurs moments forts ont marqué ces 5 jours de festivités. En premier lieu, le Président de la Communauté de Communes de l'île de Ré, Lionel Quillet, a rappelé lors de la soirée organisée le 12 mai au cinéma La Maline le partenariat pour la gestion et la protection de l'environnement rhétais entre sa structure et la LPO. Ont suivi la projection du film « Un siècle pour les oiseaux » et un débat en présence d'Allain Bougrain Dubourg et Julien Jean, Responsable de la LPO Maison du Fier.

Nouveauté pour l'île de Ré cette année, la découverte en stand-up paddle* des chenaux du vieux port des Portes en Ré qui longent la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Une manière d'associer nature et sport et donc de sensibiliser un nouveau public.

Enfin, dans le cadre du partenariat LPO – VVF villages, 3 expositions ont été proposées au grand public mais aussi aux scolaires de la commune d'Ars en Ré.

Des animations en pagaille dans le reste de la France

La LPO s'est très largement mobilisée en proposant pas moins de 400 animations dans toute la France !

Le grand public a ainsi pu partir à la rencontre des quatre espèces emblématiques de l'histoire de l'association, faisant l'objet d'un bloc de timbres commémoratifs (macareux moine, balbuzard pêcheur, outarde canepetière, gorgebleue à miroir) et profiter des conseils des quelques 50 propriétaires de refuges ayant ouvert leur havre de biodiversité.

Chacun a également pu observer le spectacle de la nature sur nos réserves naturelles et participer à des ateliers d'écriture ou encore s'initier à la reconnaissance des chants d'oiseaux...

Pour cette programmation très variée, un grand merci à toutes les associations locales, groupes, antennes et réserves naturelles mobilisés !

A l'année prochaine ; pour faire aussi bien, et encore mieux !

*Planche de surf sur laquelle le sportif évolue avec une pagaie