8 mars 2012

DSC 0328Rassembler 100 naturalistes derrière 100 longues-vues pour le centenaire, tel était le challenge lancé par la LPO Rhône à l'occasion de la clôture des Journées Mondiales des Zones Humides, le 5 février.

Le matin, malgré les -12° ambiants, ce sont 150 personnes qui ont répondu présents au rendez-vous, pour découvrir les oiseaux du Grand Parc de Miribel Jonage. Malgré le gel, devenu très actif la nuit, une belle diversité a pu être observée tout au long de la journée sur des surfaces restées libres de glace : canards souchet, colvert, siffleur, chipeau, sarcelles d'hiver, nettes rousses, fuligules milouin, morillon, nyroca...

GrandPartenaire LPO-Leica-180x180DSC2958Les naturalistes chevronnés de la Région Rhône-Alpes s'étaient déplacés pour l'occasion et ont accueilli le grand public de l'agglomération lyonnaise. Grâce à leurs longues-vues et au matériel mis à disposition par Leica, partenaire du centenaire, chacun a pu profiter du spectacle.

Après la photo souvenir regroupant une belle brochette de naturalistes, un buffet accueillant nos politiques locaux a permis à chacun de se restaurer avant de repartir à la recherche des garrots à œil d'or, harles bièvre et autres, partis se réfugier sur le Grand large, au sud du parc.

 

IMG 2673IMG 2676

 

Partager