30 janvier 2012

100-kits-nichoirs 180La LPO fête cette année ses 100 ans. Tout au long de l'année, des animations, des stands et toutes sortes d'activités seront proposés dans toute la France et bien sûr en Champagne-Ardenne. Pour entamer les festivités, le Groupe local de la LPO du secteur du lac du Der a réalisé, dimanche 29 janvier, l'opération 100 kits-nichoirs pour 100 ans d'actions pour la nature.
Un groupe de 11 bénévoles s'est donc retrouvé au siège de l'association à Der Nature pour construire 100 nichoirs en kit. Ces nichoirs seront construits par les enfants des écoles de toute la région dans le cadre des animations scolaires réalisées par l'association. Le but est bien sûr de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité de proximité.

Ces nichoirs sont à destination des mésanges charbonnière et bleue, espèces qui se nourrissent d'insectes et présentes dans les jardins. Ces oiseaux nichent en effet dans les cavités et c'est la taille du trou d'envol qui détermine l'espèce qui nichera à l'intérieur du nichoir.

L'objectif de 100 nichoirs a donc été atteint au cours de cette matinée, qui a été très apprécié par les bénévoles.