Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d'accueil pour personnes handicapées…

hotel insectes etablissement nicolas macaire195 720 275pixRefuges établissement - Crédit photo : Nicolas Macaire / LPO

…et vous disposez d'un coin de nature, rejoignez-nous ! Créez un Refuge LPO et agissez pour la protection de la nature. Impliquez vos élèves, pensionnaires, patients pour leur permettre d'apprendre et de comprendre l'importance de la biodiversité et mieux la protéger.

Créer un Refuge LPO dans votre établissement c'est :

  • Améliorer le cadre de vie de l'établissement.
  • Renforcer le lien social entre les membres de votre établissement.
  • Créer un environnement sain sans produits chimiques, protégeant la santé des utilisateurs.
  • Créer une zone refuge pour la biodiversité (aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique…).
  • Privilégier l'ouverture vers l'extérieur et échanger avec d'autres établissements.

Comment créer votre Refuge LPO ?

  • Il suffit de vous engager à respecter la charte des Refuges LPO.
  • Ensuite, contacter votre association locale LPO.
  • Formaliser votre engagement (signature d'une convention pour une durée de 3 ans) et adresser votre règlement de 75€* à l'ordre de la LPO France.

Télécharger la plaquette Refuges établissement

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure ? Votre LPO locale peut vous proposer de nombreuses prestations (sur devis) comme par exemple des animations avec votre public, la réalisation d’un diagnostic de votre site et des préconisations de gestion, un accompagnement tout au long de l’année ou encore un programme de valorisation de votre engagement.

*les 75€ comprennent le coffret d'accueil « Mon établissement est un Refuge » et 3 ans d'abonnement Refuges (accès à Mon espace Refuge LPO et 4 bulletins Refuges LPO INFO / an).

portrait arnaudlathuille 300

Arnaud, Biodiv'acteur, a choisi de « créer un Refuge LPO »

Professeur et passionné par la nature, j’ai souhaité agir pour la biodiversité en créant un Refuge LPO dans mon lycée. Un bon moyen de sensibiliser élèves et enseignants. Par la mobilisation de tous, nous avons mis en place beaucoup de choses : 77 nichoirs, 3 composteurs, 10 arbres fruitiers, et un jardin potager sur les 7 ha de la structure !
Arnaud Lathuille, 35 ans, professeur et bénévole depuis 7 ans à la LPO Haute-Savoie.
Portrait de Thierry Viel

Thierry, Biodiv’acteur, a choisi de « créer un Refuge LPO »

Suite aux 1ers aménagements les herbes hautes ont gagné du terrain et une prairie fleurie a pris place aux abords de l'étang pour favoriser le passage des batraciens. Ce projet de refuge, créateur de lien intergénérationnel, permet aux résidents de sortir du cloisonnement par l'ouverture aux autres.
Thierry Viel, animateur à la Résidence Irénée, établissement pour personnes âgées dépendantes à Bessenay (Rhône).

Partager