Fondation ENGIE

Partenariat

Depuis 1992, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers quelques grands axes d’actions : Aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes, Aide à l’enfance, & Education, Biodiversité & accès à l’énergie et Lutte contre la pauvreté et Insertion. Quatre grandes priorités de la Fondation qui répondent à une exigence : prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées. Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde.

Logo : fondation d'entreprise ENGIE

Avec 51% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement » – c’est ce qui guide l’action de la Fondation ENGIE au quotidien.

La Fondation ENGIE accompagne la LPO pour le programme « Plus de Nature dans mon quartier » et renforce ainsi son engagement en faveur de la biodiversité au cœur des territoires. 

La Fondation Engie soutient le programme Plus de Nature dans mon quartier. Ce dernier, a été initié par la LPO pour (re) développer la biodiversité de proximité dans les quartier Prioritaires de la politique de la ville grâce à la mobilisation des habitants. La LPO s’appuie sur les partenaires locaux dont les bailleurs et les collectivités locales pour sensibiliser tous les acteurs du quartier, organiser des chantiers collectifs, afin de créer des habitats écologiques adaptés aux conditions locales. Ainsi, 9 quartiers se sont lancés début 2022 et ont accompagné 1700 élèves à la découverte de la nature, concrétisés par des chantiers de plantation ou de constructions diverses pour donner le gite et le couvert à la faune, et effectuer un suivi avec l’appui des sciences participatives (observation, indentification, comptage, report de données sur plateformes de recensement…). 

En 2023, trois objectifs ont été fixés :  

  • Déployer le programme dans 10 nouveaux quartiers 
  • Poursuivre l’accompagnement des habitants dans la prise en compte de la nature et les impliquer dans l’entretien des espaces crées.  
  • Former les encadrants et gestionnaires : Animateurs de centres sociaux et de loisirs, agents municipaux, bailleurs pour les rendre autonomes.