Eiffage

Partenariat

EIFFAGE est un des leaders européens du BTP et des concessions. Agissant sur huit secteurs d’activités, Eiffage s’inscrit dans les domaines de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement, du génie civil, du métal, de la concession, de l’énergie système ou encore de la route.   

logo EIFFAGE

La lutte contre l'érosion de la biodiversité étant l'un des grands enjeux de ce XXIe siècle, Eiffage s'est engagé dès 2009 dans une politique volontariste de préservation de la biodiversité en s'employant à réduire son empreinte biodiversité.    

Afin de rendre compatibles les activités du groupe avec les limites planétaires, la stratégie d’Eiffage « POUR la Biodiversité », est construite selon 4 piliers complémentaires ambitieux. Ils visent à ancrer les exigences réglementaires dans les pratiques, et à aller au-delà, en apportant de la valeur ajoutée biodiversité dans les projets. Mais aussi en développant des activités vertes et en ayant une approche responsable permettant de transformer le groupe et ses pratiques.   

Engagé depuis plus de dix ans dans une politique volontariste de préservation de la biodiversité, Eiffage a renouvelé son engagement en juillet 2018 dans le cadre de l'initiative "Act4Nature", via la signature d'engagements individuels et de 10 engagements communs forts, en présidence de Nicolas Hulot et aux côtés de 65 autres dirigeants d'entreprises françaises. L'engagement d'Eiffage comme "Entreprise engagée pour la Nature" a été reconnu en 2020 par l’Office français pour la biodiversité (OFB) suite au dépôt de son plan d’action biodiversité.

Engagé auprès de la LPO depuis 2013, Eiffage est membre du groupe du Club « Urbanisme Bâti et Biodiversité » (U2B), groupe de réflexion sur la prise en compte de la biodiversité dans l’urbanisme et l’aménagement. 

En tant que mécène, Eiffage soutient notamment le programme de conservation du Vison d’Europe via un mécénat qui vise améliorer les connaissances sur cette espèce menacée et à mettre en œuvre les actions de conservation indispensables au maintien de sa population dans le bassin de la Charente.   

En accord avec sa politique biodiversité et avec sa volonté de faire émerger un modèle de ville résiliente et durable, Eiffage est également mécène du programme Refuges LPO. A travers ce mécénat, Eiffage contribue ainsi à la préservation et à l’amélioration des potentialités d’accueil de la faune et de la flore sauvages grâce au développement de zones refuges contribuant au maillage local des continuités écologiques et à la préservation d’espaces de nature présentant un potentiel d’accueil pour la biodiversité et les espèces.   

Depuis 2013, la LPO accompagne également Eiffage sur plusieurs projets pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, dans ses activités via des préconisations de gestion d’espaces verts, des inventaires naturalistes et un apport d’expertise. La LPO participe également aux réflexions sur les engagements biodiversité du groupe.