AIGLE

Partenariat

Depuis 1853, Aigle perpétue un savoir-faire unique, incarné par la fabrication made in France des bottes iconiques en caoutchouc naturel. Vêtements comme accessoires sont pensés pour la vie quotidienne : des créations durables, dans l'air du temps et pour tous les temps. Aigle s’engage à maîtriser son impact environnemental en défendant le savoir-faire français, en proposant des pièces faites pour durer et en augmentant sans cesse la part de matériaux recyclés dans ses collections.

Logo AIGLE

En 2021, Aigle est ainsi devenue entreprise à mission avec une raison d’être inscrite dans les statuts qui retranscrit ses engagements environnementaux : « Permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celle de ses pas. Aigle s’est associé à plusieurs partenaires dans le cadre de son engagement « positive impact » pour des projets de reforestation et de végétalisation des espaces urbains. Depuis 2017, Aigle est également partenaire de la LPO et soutient la conservation des Aigles en France.

Depuis 2017, Aigle s’associe à la LPO pour protéger les 7 espèces d’aigles présentes sur le territoire français. L’enjeu est de taille car certaines de ces espèces ont été ou sont encore menacées de disparition en France à cause de divers pressions d’origine anthropiques.

Ce soutien financier est alloué à différents programmes d’étude, de suivi et de protection de ces espèces. Cet engagement auprès de la LPO se traduit concrètement au travers de quatre actions majeures de conservation des aigles de France.

D’une part, ce soutien bénéficie au programme de conservation de l’Aigle royal en soutenant le réseau « Aigle royal » pour la coordination et l’animation d’évènements, le suivi de la reproduction, et le soin aux oiseaux blessés, entre autres.

D’autre part, Aigle s’implique dans la conservation du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche via le financement de l’animation des Plans Nationaux d’Actions de ces espèces.

Ensuite, ce partenaire apporte un soutien indispensable aux centres de soins en finançant la prise en charge, le soin et le relâcher d’aigles blessés ou empoisonnés partout sur le territoire français.

Enfin, une partie de ce financement est employé à la réalisation d’une vaste communication pour sensibiliser les publics aux thématiques de conservation de ces animaux. Cela a permis par exemple l’amélioration du site internet Aigle royal, la conception de kakémonos et de maquettes, ou encore la diffusion de photos et vidéos pour former et sensibiliser le public. Ce partenariat a même été poussé un peu plus loin en finançant la conception d’une immersion virtuelle aux côtés des aigles grâce à un casque de Réalité virtuelle permettant de « voler comme un aigle ».