Renard roux (Vulpes vulpes) - Crédit photo : Christian AussaguelRenard roux (Vulpes vulpes) - Crédit photo : Christian Aussaguel

Oiseaux protégés

  • Directive « Oiseaux » du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages. Cette directive donne la possibilité aux Etats de l’Union Européenne de classer certains espaces en Zone de protection Spéciale. Ce classement permet d’offrir une protection aux habitats d’ espèces classées en annexe I (espèces qui doivent faire l’objet de mesures de conservation spéciale concernant leur habitat afin d’assurer leur survie et leur reproduction dans leur aire de distribution (art 4)) mais aussi aux aires de reproduction, de mue et d’hivernage des espèces migratrices ne faisant pas nécessairement partie de l’annexe I.
  • Arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
  • Arrêté ministériel du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national.
  • Art. L 411-1et s. du code de l'environnement: les espèces protégées bénéficient d’une protection renforcée (interdiction de détruire nids, œufs, de mutiler, de vendre ou de perturber intentionnellement…)
  • Sanctions pour atteinte à une espèce protégée : L. 415-3 à L. 415-5 CE (délit) et pour perturbation intentionnelle : R. 415-1 CE (contravention).

Espèces « dites » nuisibles

Chasse : espèces chassables « gibier »

Périodes de chasse

  • Pour les oiseaux migrateurs et le gibier d’eau : périodes fixées par le ministère :

Arrêté ministériel du 24 mars 2006 fixant les dates d’ouverture de la chasse pour les oiseaux de passage et le gibier d’eau modifié par l’arrêté ministériel du 13 aout 2008, et deux arrêtés ministériels du 30 juillet 2008, l’un relatif à la suspension de la chasse de certaines espèces de gibier et l’autre relatif à la modification de l’ouverture de la chasse pour les oiseaux de passage et le gibier d’eau.

Pour la clôture de la chasse des oiseaux migrateurs, les dates sont prévues dans l'ArRamierDessinrêté ministériel du 19 janvier 2009 (consolidé au 14/05/2012). Vient de paraître un arrêté sur la chasse en date du 19/04/12 (JO 26/04/12) qui ajoute une nouvelle fois à la liste déjà longue de l'arrête du 19/01/2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau, 3 départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze) à ceux qui prolongent la chasse du pigeon ramier du 11 au 20 février à poste fixe...Après ceux qui ont rejoint la liste cet hiver (+ 11. cf. AM du 13/12/2011, nous en sommes donc à 40 !                                                                                                                                          

  • Pour les autres espèces, à savoir le gibier sédentaire : périodes fixées par arrêté préfectoral à l’intérieur de dates définies par l’art. R. 424-7 CE

Éolien

Espaces protégés

Responsabilité environnementale

  • Directive du 21 avril 2004 sur la responsabilité environnementale en ce qui concerne la prévention et la réparation des dommages environnementaux.
  • Art. L 162-1 et s. CE sur la responsabilité environnementale et la réparation des dommages causés à l’environnement.

Information du public

Environnement : Les citoyens invités à s'exprimer par le web

Pour la réglementation des établissements recevant des animaux domestiques

Liens

* : Code de l’environnement

Partager