image actu rse societe

Outre son objet social qui est la protection des espaces, des espèces et la sensibilisation du grand public à la protection de nature dans le respect mutuel, la LPO France s’engage pour le développement socio-économique du territoire sur lequel elle déploie ses activités grâce à différentes dynamiques :

    • La politique d’achat des Services Généraux et de la Boutique LPO privilégie les produits issus du commerce équitable, fabriqués en France et de préférence par des ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).
    • La LPO France ouvre le bâtiment des Fonderies Royales, monument historique du 17e siècle qui héberge son siège, à l’accueil des visiteurs et d’évènements culturels. 2 à 4 événements par an : théâtre, conférence, concerts, etc. LPO France gère 5 centres d’accueil du public localisés au plus près des réserves naturelles et dotés de muséographies et de boutiques dans des territoires ruraux souvent très isolés et y encadrent souvent des stagiaires, des jeunes en services civiques ou des bénévoles locaux, ce qui permet de dynamiser le tissu économique local.
    • 4/5 de ces 5 sites sont labellisés « Tourisme et Handicap» et peuvent accueillir un public en situation de handicap
  • Pour plus d’information sur le détail des actions et des indicateurs 2016 : contactez : lpo@lpo.fr

    image actu rse salaries

    La LPO France s’engage à garantir :

    • Une grande proportion de CDI : environ 85%, afin de favoriser leur stabilité professionnelle et donc leur épanouissement personnel, permettant aussi de renforcer la cohérence des actions de la LPO dans le temps;
    • L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (salaires, formations, évolutions, etc.).
    • Un accès facilité à la formation professionnelle afin de favoriser leur évolution et leur mobilité, soutenir leur motivation et leur réalisation dans le travail et également afin de garantir l’adaptation des ressources de la LPO France à un contexte qui évolue sans cesse. Ainsi en moyenne, près de 50% des salariés de la LPO France bénéficient d’au moins une formation professionnelle par an.
  • Pour plus d’information sur le détail des actions et des indicateurs 2016 : contactez : lpo@lpo.fr

    image actu rse environnement

    La LPO France s’engage pour l’environnement au sens large en dotant ses locaux d’équipements écologiques et en incitant ses salariés à adopter des pratiques favorables à l’environnement.

    Equipements écologiques

    • Sur les 16 sites abritant des salariés de la LPO France, 2 sont équipés de bassins de phyto épuration, 4 de chaudières à bois, 2 de panneaux solaires pour produire et revendre de l’électricité, 4 de chauffe-eau solaire, 2 de broyeurs à papiers, 3 de vélo électriques pour que les salariés prennent moins la voiture, 9 de composteurs, 11 de collecteurs de piles usagées, 7 de systèmes d’économie d’eau et/ou d’électricité, 13 d’aménagements pour accueillir la faune et la flore (nichoirs à oiseaux, gites à chiroptères, hôtels à insectes, mares…).
    • La majorité des locaux sont des bâtiments anciens rénovés ou bien des bâtiments reconstruits sur les fondations de bâtiments préexistant afin d’éviter l’artificialisation des surfaces.
  • Gestes écologiques

    • 11/16 sites ont mis en place une politique d’achat privilégiant les labels responsables (Ecolabel Européen, FSC, PEFC, Certifié Agriculture Biologique…).
    • Sur 5 sites, les salariés suivent régulièrement leurs consommations en eau, électricité, bois et papier afin de la rationnaliser ;
    • Sur 2 sites, les salariés sont régulièrement sensibilisés aux éco-geste par e-mail ou à travers des formations
  • Au siège de la LPO France, un suivi rigoureux des consommations d’eau, d’électricité et de bois a été mis en place en 2009 qui a permis de rationaliser les pratiques.

    Sur le toit, la centrale photovoltaïque fournit depuis 2009 une quantité d’électricité correspondant à 23% des besoins des salariés du site. 

    Des Systèmes de Management Environnementaux (SME) inspirés de la norme ISO 14001 ont été mis en place depuis 2009, sur 6/16 sites.

    Pour plus d’information sur le détail des actions et des indicateurs 2016 : contactez : lpo@lpo.fr

    Partager