La Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) œuvre pour une politique de développement et d'aménagement durables de nos territoires.

Elle appartient à la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), service placé sous la tutelle de deux ministères : le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie et le Ministère du Logement de l'Égalité des territoires et de la Ruralité.

La DHUP a rejoint les membres fondateurs du Club Urbanisme, Bâti et Biodiversité (Club U2B) lancé par la LPO en septembre 2013. Ce club, un groupe de réflexion et de travail sur l'intégration de la biodiversité dans les pratiques de l'urbanisme et du bâtiment, rassemble différents collèges d'acteurs de ce secteur, aussi bien publics que privés.

Dans le champ qui intéresse le club U2B, la DHUP porte plusieurs politiques publiques qui ont été élaborées ou renforcées par le Grenelle Environnement :

  • développer la ville durable (label ÉcoQuartiers, plan restaurer et valoriser la nature en ville, démarche ÉcoCités) ;
  • promouvoir un urbanisme qui préserve les espaces agricoles et naturels (dont les espaces littoraux) dans les démarches de planification (SCOT, PLU et PLU intercommunaux) ou de gestion intégrée (pour le littoral) ;
  • aider à la mise en place de la Trame verte et bleue à toutes les échelles, du niveau national au niveau local (communal et intercommunal).

Plus d'informations sur le Club U2B

Partager