EVIAN & RAMSAR, partenaires de la LPO pour la Journée mondiale des zones humides

evianLa source de l’eau minérale naturelle Evian constitue un patrimoine naturel d’exception. Conscient de la valeur de cette ressource, Evian a mis en place, depuis de longues années, une politique destinée à protéger la qualité de son eau.

Les zones humides sont d’un intérêt capital pour la préservation et le renouvellement de l’eau. Ces dernières couvrent 10% du plateau de Gavot, zone d’infiltration de l’eau (impluvium) d’Evian, et permettent, à elles seules, le renouvellement de près de 30% de sa ressource en eau. Afin de la pérenniser, la marque a mobilisé les acteurs locaux et créé, en 1992, une association, l’APIEME (Association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale naturelle d’Evian), afin de protéger l’ensemble de l’impluvium et particulièrement son réseau de 70 zones humides, de les gérer durablement, et de lutter contre leur destruction. L’une de ces actions a été la création d’un poste de technicien des tourbières pour les gérer et animer des sessions pédagogiques et sensibiliser les acteurs à l’intérêt de ces zones.

Mais l’engagement d’Evian en faveur de la protection des zones humides dépasse le périmètre de sa source. En 1998, la marque est devenue partenaire de Ramsar, via la création d’un fonds Danone-Evian qui finance des campagnes de sensibilisation. Elle a également créé les Écoles de protection de l’eau afin d’apporter un financement et son savoir-faire pour protéger la quantité et la qualité de la ressource en eau de trois pays : le Népal, la Thaïlande et l’Argentine.

Pour la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), il était donc tout naturel pour Evian de s’associer à la LPO, acteur historique majeur dans ce domaine. Cette coopération a pour objectif de renforcer la sensibilisation du public à leur protection et à leur rôle clé dans la préservation d’une ressource en eau de qualité. Il s’agit du second volet d’une collaboration, qui fait suite au soutien apporté par Evian aux séjours nature proposés par la LPO, à travers son guide "Voyagez nature avec la LPO !" et son livret d’écovolontariat "Vivez l’oiseau libre".

Partager