Enedis (ex ERDF) soutient la biodiversité de proximité aux côtés de la LPO

fredd signature couleur rvb 300Le 23 novembre 2010, Enedis et la LPO ont uni leurs efforts en faveur de la protection de la biodiversité de proximité en signant un partenariat autour du programme « Refuges LPO » auprès des collectivités locales. En soutenant le développement de ce programme, Enedis souhaite contribuer à la protection des espèces et des espaces naturels de proximité et à la sensibilisation du public dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien. Enedis aidera au développement du programme « Refuges LPO » à travers deux mécanismes :

  • Le soutien au développement du programme Refuges LPO auprès des personnes morales (collectivités locales, écoles) en lui apportant une visibilité accrue grâce à sa forte implantation territoriale en France métropolitaine. En effet, ses 1 000 interlocuteurs territoriaux, visitant au moins une fois par an toutes les communes de France, pourront se faire le relais du programme « Refuges LPO – collectivités ». Les correspondants « Refuges LPO – collectivité » auront ensuite à assurer la mise en œuvre de ce programme auprès des communes intéressées.
  • La sensibilisation de l’ensemble des salariés d’Enedis (36 000) à la préservation de la biodiversité grâce au programme refuges LPO. À cet effet, le service Refuges LPO de Rochefort mènera durant un an une campagne, auprès d’eux, afin d’améliorer leurs connaissances en la matière et leur permettre de devenir eux aussi « Refuges ».

Ce partenariat s’intègre à la politique actuelle d’Enedis qui entend devenir le partenaire privilégié des communes en les accompagnant dans leur développement urbain et en anticipant leurs besoins futurs. Ces objectifs correspondent au programme Refuges LPO – personnes morales dont l’objectif est d’aider les communes et les lieux de vie à modifier leurs pratiques (ex : aménagement et gestion de leurs espaces verts) pour mieux préserver la biodiversité de proximité.

Rappel historique LPO – Enedis

Enedis collabore avec la LPO depuis déjà plus de dix ans pour diminuer les impacts de ses ouvrages sur les paysages et l’avifaune : enfouissement de la quasi totalité des réseaux neufs, désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports, mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens ou mise en place de spirales sur les conducteurs pour assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux.

En 2004, le Comité National Avifaune (CNA) a été créé. Au travers de cette instance, Enedis et RTE recueillent les recommandations des spécialistes de l’avifaune, LPO et FNE, pour améliorer l’efficacité de leurs actions. L’objectif est de collaborer en permanence pour mieux limiter l’impact des lignes électriques sur les oiseaux. Lire le communiqué de presse (pdf).

Conscient de l'impact de ses ouvrages sur l'avifaune (risque d'électrocution ou risque de collision), Enedis développe une politique visant à diminuer leurs effets sur les habitats et les espèces concernés par ses réseaux. Des efforts sont entrepris pour mieux intégrer les nouveaux ouvrages dans l'environnement urbain ou rural. Ceci constitue l’un des engagements du contrat de service public entre l'Etat et EDF. Ainsi, 90 % des réseaux neufs en haute tension (HTA) sont désormais établis en souterrain. Sur le réseau existant, des mesures particulières sont mises en œuvres avec l’aide des associations de naturalistes.

En octobre 2009, le deuxième colloque sur la protection de l’avifaune s’est tenu à Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle pour faire le bilan des actions accomplies et envisager de nouvelles pistes de partenariat. Cette rencontre, placée sous le thème « des espèces et des espaces », a notamment permis de dresser un état des lieux de la biodiversité et des solutions apportées pour protéger les espèces impactées par les lignes électriques.

Enedis en bref :

Enedis, filiale à 100 % du groupe EDF, est depuis le 1er janvier 2008 le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95 % du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 36 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 285 100 km de lignes électriques au service de 33 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs d’électricité.

Pour en savoir plus : http://www.enedis.fr/

Pour lire le communiqué de presse sur la signature du partenariat (pdf).

Nota: un nichoir à Faucon pèlerin a été installé à l'automne 2010 sur la Tour Winterthur qui héberge l'entreprise Enedis à la Défense (92). (Lire le communiqué de presse sur cet événement)

Contact

Enedis
Direction de la communication
http://www.enedis.fr/

LPO
Emilie Gobert
Directrice du Pôle Développement
Communication - Partenariats
emilie.gobert@lpo.fr

Partager