La LPO accompagne depuis longtemps ses partenaires vers une meilleure prise en compte de la biodiversité. La lutte contre l'artificialisation, cause principale de destruction des écosystèmes, étant un axe de travail essentiel, la LPO renforce son engagement dans la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d'urbanisme à différentes échelles : de la planification territoriale à l'aménagement technique d'une parcelle, voire même d'un bâtiment. Afin de travailler au plus près des acteurs de ce secteur, la LPO noue des partenariats avec des acteurs de l'urbanisme et du bâtiment tels que le Consortium Stade de France.

Le Consortium Stade de France, gestionnaire du plus grand stade français

Logo Stade de FranceLe Consortium Stade de France (CSDF) est une société anonyme dont l'actionnariat est détenu à 67% par le groupe Vinci et 33% par le groupe Bouygues. Il assure l'exploitation et la maintenance du Stade de France au travers d'un contrat de concession avec l'État. Avec plus de 80 000 places en configuration football/rugby, le Stade de France est le plus grand stade français et accueille en moyenne 1,8 millions de spectateurs par an. Implanté au sein d'un territoire aux forts enjeux sociétaux et économiques, le CSDF se positionne comme un acteur majeur du développement économique local et cherche à promouvoir une meilleure gestion de son rayonnement.

Le Consortium Stade de France s'engage pour la biodiversité en ville auprès de la LPO

En 2013, le Consortium Stade de France s'est associé à la LPO afin de développer le volet biodiversité de sa politique de développement durable. De manière plus large, le CSDF soutient la LPO pour développer la prise en compte de la biodiversité tout au long du cycle de vie des bâtiments. Ainsi, il a rejoint les membres fondateurs du Club Urbanisme, Bâti et Biodiversité (Club U2B) lancé par la LPO en septembre 2013. Ce club, un groupe de réflexion et de travail sur l'intégration de la biodiversité dans les pratiques de l'urbanisme et du bâtiment, rassemble différents collèges d'acteurs de ce secteur, aussi bien publics que privés.

Site Internet du Stade de France

Plus d'informations sur le Club U2B

Partager