Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°142 - Printemps 2021, en avril dans vos boîtes aux lettres.

image actu om auto

 

Rougegorge familier ©J. Ray Kennedy/rspb-images.com
Cerf élaphe à l’heure du brame. © Louis-Marie Préau

 

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

 

Portfolio

Mickaël Dia - Quête d'authenticité

Depuis mon plus jeune âge, les oiseaux me fascinent. Leurs attitudes, leur vol, la diversité des couleurs et des plumages... Avec mon père, j'ai appris à les observer, à les reconnaître, à collecter quelques plumes et à collectionner quelques coches, à partager mes connaissances et à les étoffer, jusqu'à ce que l'adolescence mette cette passion en veille…

Actualités

Mot du président. En finir avec l'odieuse agonie du peuple des mers.

Ils ont beau avoir le cuir tanné, les biologistes du laboratoire Pelagis CNRS de la Rochelle restent consternés lorsqu'ils pratiquent des autopsies pour déterminer l’origine de la mort des dauphins retrouvés sur le littoral.

Sciences participatives. L’enquête Mission Hérisson : un lancement encourageant !

Lancée en juillet 2020, l’enquête scientifique Mission Hérisson a rencontré un réel succès auprès des amoureux de cet animal plein de piquants. En quelques mois, ce sont près de 900 personnes qui ont déjà mis en œuvre le protocole et collecté plus de 4 350 empreintes dans leur jardin ou dans un coin de nature.

Hommage. Hubert Kowalski : les ornithologues de terrain pleurent !

Lorsque, au début des années 80, j’ai rencontré Hubert en Camargue, j’ai dit à mon épouse que je venais de vivre "des jours de lumière". Nous sommes nombreux, j’en suis certain, à pouvoir dire, peu ou prou, la même chose. Hubert, le bourru au cœur tendre, le grincheux magnifique, réservait un splendide accueil à ceux qui avaient gagné sa confiance.

Agriculture et biodiversité. Le GAEC "Champ de main" se mobilise aux côtés de la LPO

Emile et Eric, installés dans la Drôme, témoignent de leur engagement pour la biodiversité et le programme “Des Terres et des Ailes” de la LPO.

Partenariat. Le faucon pèlerin invité sur des sites de production EDF

Les sites industriels peuvent abriter des espèces d’animaux et/ou de plantes patrimoniales. Le faucon pèlerin notamment se rencontre aujourd’hui sur plusieurs sites de production EDF. Les cheminées de centrales nucléaires ou thermiques sont très convoitées.

Faune sauvage. France : quel avenir pour le chacal doré ?

Le chacal doré fait une entrée de plus en plus remarquée en France. Récemment, ce canidé Canis aureus a été observé dans les Deux-Sèvres, à Clussais-la-Pommeraie.

Justice. Chasse à la glu : vers son interdiction en France

C’est une belle victoire pour la LPO, la protection de la nature et la biodiversité : en réponse à une question du Conseil d’État, la Cour de Justice de l’Union européenne vient d’affirmer que la méthode de chasse d’oiseaux par piégeage à la glu est illégale en France.

Actualités des espaces LPO. Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Des études sur l’état des habitats benthiques côtiers

Le projet "Connaissance et Évaluation de l’état des Habitats benthiques Côtiers CoEHCo", piloté par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et la LPO (partenaire en tant que gestionnaire ou co-gestionnaire des cinq réserves naturelles nationales présentes dans le périmètre du Parc), a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l'état du milieu marin. Quatre habitats côtiers, pour lesquels le Parc a une responsabilité de préservation importante, sont étudiés : les prés salés, les bancs d’hermelles, les herbiers de zostères et les vasières intertidales.

Biodiversité des Outre-mer. Polynésie française. Le monarque de Tahiti en bonne voie d’être sauvé, le monarque de Fatu Hiva plus menacé que jamais...

Les monarques du genre Pomarea, genre endémique de Polynésie orientale, sont des oiseaux très sensibles aux rats, avec cinq espèces déjà éteintes et cinq espèces menacées. Après vingt-deux années d’efforts, le monarque de Tahiti Pomarea nigra vient d’atteindre le nombre de cent adultes ! Aux Marquises, en revanche, la situation reste très critique avec seulement quatre couples reproducteurs fin 2020 pour le monarque de Fatu Hiva P. whitneyi.

L'actualité en images. Atlas national des Oiseaux Migrateurs : la nouvelle Bible sur les voyageurs ailés !

D’où viennent les grues cendrées qui traversent deux fois par an le ciel français ? Le rougegorge familier qui se reproduit au printemps dans mon jardin est-il le même que celui que j’observe en hiver à la mangeoire ? Dans quelles régions d’Afrique les hirondelles de mon village vont-elles passer l’hiver ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans le nouvel Atlas des Oiseaux Migrateurs.

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. La rousserolle turdoïde

La rousserolle turdoïde est la plus grande de nos "fauvettes aquatiques". De la taille d’un étourneau, il est plus facile de l’entendre que de la voir... Son chant puissant "kara kara keee keee" porte facilement à 300 mètres.

Nos génies à plumes. Chez la perruche, un mâle sexy est un mâle qui réfléchit !

Pour nombre d’espèces aviaires, le mâle et la femelle arborent un plumage si différent que certains scientifiques ont autrefois supposé avoir affaire à deux espèces distinctes. La couleur, parfois terne, de la femelle, est compensée néanmoins par un avantage de taille : c’est elle qui choisit celui qui partagera sa couche nuptiale...

Au fil du temps - Un air de renouveau !

Dans la campagne environnante et jusqu’au pas de nos portes, haies et bosquets s’animent en frissons de plumes. La symphonie printanière du petit peuple ailé résonne alors de concert avec les frondaisons renaissantes. Chez les pics, cris et tambourinages se laissent encore entendre sous les boisés. Côté marais et landes, les hérons sont déjà au nid. Tandis qu’au jardin, les lézards des murailles se livrent déjà combat... Le printemps est bien là et sous les écorces qui palpitent, les arbres s’agitent. Une explosion de vie se prépare et habille nos campagnes d’une palette de vert du plus bel effet !

Identification. Bergeronnettes grise et de Yarrell

La bergeronnette grise est l’un des oiseaux les plus communs et les plus faciles à reconnaître. Mais savez-vous distinguer le mâle de la femelle ou différencier les jeunes des adultes ? Et connaissez-vous sa cousine britannique, la bergeronnette de Yarrell, visible aussi dans l’ouest de la France ?

Dossier. Refuges LPO : chez moi, la nature est chez elle

L’année 2021 signe le centenaire du programme Refuges LPO. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cette démarche et de mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent au côté de la LPO à protéger la nature qui les entoure et qui constituent cette force vive qu’est le réseau des Refuges LO.

Reportage. Les ailes du Sahara-Sahel

En septembre 2019, l’ONG African Parks a mené dix jours d’expédition inédite dans la région sahélo-saharienne au nord-est du Tchad, afin de réaliser le premier recensement ornithologique de la Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi. Cette aire protégée est gérée par African Parks et le gouvernement de la République du Tchad.

Reportage. Les grands échassiers d'Aquitaine

Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par les dinosaures. Après avoir admiré de nombreuses représentations des théropodes terrestres, je consacre aujourd'hui une bonne partie de mon temps à l'observation des oiseaux. Les échassiers présentés ici, dont la majorité sont des espèces communes, m'évoquent pour beaucoup les grands carnassiers qui peuplaient la planète autrefois. Leurs tailles plus ou moins imposantes, leurs silhouettes singulières et leurs comportements spécifiques constituent à mon sens de bons critères pour développer un projet autour de ces volatiles.

Refuges LPO. Accueillir les invertébrés dans son jardin

Les insectes, et plus largement les invertébrés, sont essentiels sur bien des points dans la nature : pollinisateurs, décomposeurs, parasites ou prédateurs..., leur place est incontournable dans les écosystèmes. Nous vous proposons ici des conseils pratiques pour favoriser leur présence sur votre terrain.

Refuges LPO. À la découverte du Refuge de Jacques Lefebvre

Jacques Lefebvre est membre du réseau des Refuges LPO. Il observe attentivement évoluer son terrain au lieu-dit "Les Fontinettes" depuis 20 ans. C’est l’œil d’un naturaliste averti et d’un photographe passionné de nature qui nous fait découvrir ce Refuge situé dans les Hauts-de-France.

Balade en France. Les gorges de la Dordogne

Éloignées des grandes agglomérations, les gorges de la Dordogne forment un long corridor naturel mêlant forêts et escarpements rocheux. Ce territoire de vallées encaissées est propice à l’observation de la faune, et en particulier des rapaces. Chemins forestiers et points de vue invitent observateurs, photographes et randonneurs à la découverte d’un patrimoine naturel à préserver absolument !

Pratique Photos. Le guide photo de la Brenne

Situé à l’ouest de Châteauroux, le Parc naturel régional de la Brenne est une magnifique zone humide avec toute une mosaïque de paysages et de milieux où s’épanouissent oiseaux, insectes et fleurs. Un paradis pour la photo de nature ! Pour un séjour réussi, il n’y a qu’à suivre le guide Thibaut Michel, garde de la Réserve naturelle des terres et étangs de Brenne Massé-Foucault.

Voyage. Pérou l’Altiplano et sa riche avifaune

Au Pérou, au cœur de la Cordillère des Andes, s’étire sur des centaines de kilomètres une vaste plaine d’altitude, l’Altiplano ou Puna. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces contrées austères, où la végétation ainsi que l’oxygène se raréfient avec l’altitude, recèlent une avifaune surprenante et d’une diversité insoupçonnée...

La LPO en action
Brèves

Les actions dans les associations locales

Action du trimestre. Pays de la Loire. Biolait et la LPO Pays de la Loire engagés pour plus de biodiversité

Pour donner une place plus centrale à la biodiversité au sein de l’agriculture biologique, Biolait et LPO Pays de la Loire ont engagé fin 2020 un partenariat. L’originalité de la démarche vient de l’implication des citoyens.

Et aussi

Sur le Web :


Laurent Cocherel
Espèces menacées.fr
Un jour, un chasseur
Julie Audet
Kizuna Films
Birds on earth
Clés de forêt
Oiseaux de France
Champignouf

Nouveautés


Photo mystère, Courrier des lecteurs, Sorties-séjours, petites annonces classées...
2 Fiches détachables : La cigogne blanche - Les bottes de tiges creuses

 

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

 

Partager