Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°141 - Hiver 2020, en janvier dans vos boîtes aux lettres.

image actu om141 auto

Cistude d'Europe © Matthieu Berroneau et Abeille sauvage © Jonathan Lhoir

 

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

 

Portfolio

Matthieu Berroneau. Planète extraordinaire !

J’ai eu la chance de grandir en pleine nature. Autour de la maison, c’était champs, haies, friches, et un peu plus bas, le marais. Dès que j’avais un moment, je m’y précipitais. J’y passais des heures et des heures, les pieds mouillés, à fouiller dans les herbes et à observer la petite faune... Pour en savoir plus : http://www.matthieu-berroneau.fr/

Actualités

Mot du président. La solidarité et l'attachement de chacun pour la nature renforcés

L'année dernière, à la même époque, je me réjouissais des perspectives qui se dessinaient pour une planète plus durable...

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le balbuzard pêcheur

Oiseau cosmopolite, le balbuzard pêcheur est présent sur tous les continents, sauf l’Antarctique. En Europe, il niche principalement en Scandinavie, en Russie, en Pologne et dans les pays baltes. Des populations plus réduites et disséminées occupent l’Allemagne, la France, l’Écosse, l’Italie et les îles Baléares.

Nos génies à plumes. Un oiseau pro de la déco en terres australes

Perdu sur un archipel désolé où les vents froids et violents ne cessent de souffler, un drôle d’oiseau blanc s’adonne à un comportement étonnant...

Services écosystémiques et biodiversité. L'amnésie écologique

L'agroforesterie, de par l'association de ces deux racines, a de quoi plaire au plus grand nombre, notamment les naturalistes. Pour autant, rapprocher du maillage bocager ancestral, cette nouvelle pratique soutient-elle la comparaison ?

Agriculture et biodiversité. Le "Potager des rainettes" se mobilise aux côtés de la LPO

Lauriane Lepais, Mickaël Lepais et Grégory Vernhes installés dans le Tarn, témoignent sur leur engagement pour la biodiversité et le programme “Des Terres et des Ailes” de la LPO.

Evénement. Le nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris

Dix ans après celui consacré à Paris intra-muros ("Les oiseaux urbains. Un Atlas urbain" du Corif édité par Delachaux et Niestlé en 2010), le champ d’études de notre nouvel atlas s’est bien agrandi ! L’Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris qui vient de paraître couvre 814km²...

Partenariat RTE-LPO. Un concours photo pour sensibiliser des salariés RTE

RTE et la LPO ont développé depuis de nombreuses années un partenariat étroit, afin de concilier le transport de l’électricité et la protection des oiseaux...

Formation professionnelle. Une nouvelle formation à la photographie de nature unique en France

Le diplôme d’Université "Photographie de nature et d’environnement" est une nouvelle formation professionnelle en partenariat IFFCAM/La Rochelle Université.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. LA réserve naturelle nationale Michel Brosselin. Restauration du fossé principal de la réserve

La Réserve naturelle nationale "Michel Brosselin" de Saint-Denis du Payré connaît une altération d’une partie de son hydrosytème due à une forte érosion des berges des fossés.

Biodiversité des Outre-mer. LIFE BIODIV'OM : Mayotte. La protection du crabier blanc passe par la restauration des prairies humides !

À Mayotte, le Gepomay se lance dans la restauration de deux prairies humides, un habitat préférentiel du crabier blanc. Objectifs : empêcher le développement de certaines plantes exotiques et permettre à la biodiversité locale de se réinstaller.

L'actualité en images. Quand apporter de la nourriture aux oiseaux ?

La LPO conseille d'apporter de la nourriture durant la mauvaise saison, et notamment durant les épisodes de froid marqués (couvert neigeux ou gel prolongé) rendant inaccessible les aliments naturels. Le mieux est de le pratiquer de la mi-novembre à fin mars.

Au fil du temps

À l’unisson du "vieil hiver" !

C’est la saison de la froidure ambiante, le trait d’union entre le bel automne et le vieil hiver. Une nature belle et envoûtante se cristallise alors sous le ciel des nuits glaciales et s’enveloppe de draperies immaculées et de soieries givrées. Sur les contreforts de nos montagnes, vallées et rocs escarpés, forêts et torrents, tout comme au domaine des plaines et au royaume du littoral, l’emprise du "vieil hiver" s’installe. C’est la saison du vrai silence qui parfois saupoudré de blanc à l’unisson d’un réel merveilleux s’offre à nos yeux...

Identification

Canards de surface et sarcelles femelles

 Si l’identification des canards de surface mâles en plumage nuptial ne pose guère de problème, il n’en est pas de même des femelles et des jeunes. Leur plumage brun crème tacheté et marbré de brun et de noir constitue un camouflage très efficace, mais aussi un casse-tête pour l’ornithologue amateur.

Dossier

Abeilles sauvages, sentinelles de l'environnement

Le déclin des abeilles est devenu un thème récurrent dans notre actualité, que ce soit par le prisme des pesticides (néonicotinoïdes, etc.) ou celui de l’apiculture. Travers pervers de notre monde globalisé et d’un journalisme souvent en quête de sensationnel, l’utilisation du vocable "abeille(s)" occulte le plus souvent le fait que les véritables "sentinelles de l’environnement" sont les abeilles sauvages, menacées elles aussi, et premières responsables du service de pollinisation.

Reportages

Camargue : le phénix aux ailes roses

Lorsque Thierry Marmol m’a accueilli cet été sur les salins d’Aigues-Mortes, un large sourire était présent sur son visage pour une année exceptionnelle ! "Cela fait 36 ans que je suis le gardien de la propriété des 8 000 hectares des salins d’Aigues-Mortes et je n’ai jamais vu ça, jamais une colonie d’une telle importance ne s’est installée. C’est historique".

Toundra

De la couleur au noir et blanc, de la grande forêt boréale aux prairies arctiques, j'ai toujours aimé photographier la nature du grand nord et les voyages de ces dernières années m'ont amené en particulier dans deux îles : l'Islande et le Spitzberg. J'ai eu l'occasion de me rendre dans ces contrées sauvages en toutes saisons et d'y observer la faune dans différents contextes.

Refuge LPO : nouvelle formule !

Dossier. Préparer son jardin avant l'hiver

Le 1er septembre annonce l’automne météorologique. Bien des transformations ont lieu à cette saison où la nature demeure très active. Les jours diminuent progressivement. La baisse de l’ensoleillement et les températures plus fraîches ralentissent puis stopperont au fur et à mesure le processus de la photosynthèse. Les feuilles des arbres perdent ainsi leur teinte verte et se parent de magnifiques couleurs flamboyantes rouges et jaunes. C’est la saison du brame du cerf durant laquelle les passionnés de nature iront veiller en forêt.

Interview. à la découverte du refuge d'Evelyne Haber

Evelyne Haber est une adhérente LPO engagée depuis plusieurs années. Présidente de la LPO Tarn et bénévole active, elle milite pour la protection de la nature, une passion fermement ancrée. Elle contribue au développement des Refuges LPO dans le Tarn et nous livre ici les secrets pour gérer un jardin naturel.

Balade en France

La Désirade, un havre de paix au cœur de la Caraïbe

Loin de l’agitation et du stress quotidien, on a l’impression que le temps s’est arrêté lorsque l’on séjourne à La Désirade. Entre authenticité et calme, l’île, située à l’est de la Guadeloupe, au large de la Pointe des Châteaux, a de nombreux atouts à offrir, notamment pour les amoureux de la nature et des randonnées.

Pratique

Optique. Observer, partager et identifier en temps réel avec le dG Guide de Swarovski

Depuis plusieurs décennies, la marque Swarovski Optik a prouvé qu’elle était l’une des meilleures, sinon la meilleure au monde, en matière de jumelles
et de longues-vues. Si les performances du manufacturier autrichien dans ce domaine ne sont contestées par personne, son expertise dans le domaine de l’intégration du numérique à l’optique se confirme également. C’est en effet un produit extrêmement novateur que Swarovski propose avec le dG Guide...

Photo. Deux super-téléobjectifs abordables pour la photo animalière

Sortis récemment, les téléobjectifs Canon RF 600 mm F11 IS STM et RF 800 mm F11 IS STM réalisent enfin un vieux rêve des photographes animaliers amateurs : pouvoir s’équiper de très longues focales sans devoir s’endetter sur vingt ans. Il n’en fallait pas plus pour nous décider à tester ces deux cailloux sur le terrain, dans la Brenne. Test concluant !

Voyage

Colombie. L'ours à lunettes, le gardien du páramo

En s'ouvrant peu à peu au tourisme, la Colombie laisse enfin derrière elle sa mauvaise réputation pour dévoiler les richesses de ses 59 parcs naturels et de sa biodiversité record. Le pays possède notamment près de la moitié de la surface des páramos du Nouveau Monde, un biotope d'altitude typique des Andes et un refuge pour l'unique ursidé d'Amérique latine : l'ours à lunettes.

La LPO en action

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Alsace. Associer sécurité des voies ferrées et préservation des blaireaux

Depuis plus de 10 ans, le pôle Médiation Faune Sauvage (pôle MFS) piloté par la LPO Alsace travaille en collaboration avec SNCF Réseau Grand Est sur les problématiques de cohabitation liées à la présence du blaireau d’Europe.

Et aussi

Sur le Web :

Concours arbre de l’année 2020
La fabrique Colibri
Le monde de Tikal
Cervelle d’oiseau
Thomas Goursaud et Agnès NaturesPics
Jérémie Leblond-Fontaine
Visorando

Nouveautés : cliquer ici pour connaître tous les livres

Photo mystère, Courrier des lecteurs, Sorties-séjours, petites annonces classées...

2 Fiches détachables

Ornitho : le Harle bièvre
Refuges LPO : la plantation de sureau noir

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

 

Partager