Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°140 - Automne 2020, en octobre dans vos boîtes aux lettres.

image actu om140 auto

Ours brun © Gil Gautier/Biosphoto
et Martin-pêcheur d'Europe © Paul Sawer (rspb-images.com)

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

 

Portfolio

Nicolas Davy. La nature en ville

Ayant toujours vécu à Paris, je n’ai pas vraiment été en contact avec la nature telle qu’on l’imagine lorsqu’on s’intéresse à la photographie animalière...  Je concentre mon travail sur la faune urbaine ou péri–urbaine. J'essaye avec mon travail de mettre en valeur des espèces parfois considérées comme communes mais qui à mes yeux restent toujours spectaculaires. La nature est à nos portes, il suffit d'ouvrir l’œil ! Pour en savoir plus : http://www.nicolasdavy.fr

Actualités

Mot du président. En finir avec des pièges meurtriers pour une faune en souffrance !

Un constat s'impose : plus personne en France n'ignore l’existence du honteux piégeage à la glu. La LPO est incontestablement à l'origine de ce bilan qui a secoué les consciences de la société comme de la classe politique...

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le pinson des arbres

Oiseau du paléarctique, le pinson des arbres niche dans les zones boréales, tempérées et méditerranéennes d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale et centrale. Il habite tous les milieux arborés : massifs forestiers, boqueteaux, ripisylves, bocages, parcs des villes, allées boisées, vieux vergers... Il est l’oiseau des arbres par excellence.

Nos génies à plumes. Raison animale : dans la tête du calao

Le raisonnement est-il réellement l’apanage exclusif d’Homo sapiens ? Depuis trois décennies, des chercheurs passionnés explorent si cette capacité est aussi présente chez d’autres espèces animales, telles que l’éléphant, la chèvre, ou le chimpanzé. Récemment, un oiseau peu connu des Sciences cognitives a lui aussi passé avec succès un test de raisonnement.

International. Un réseau d’acteurs vole au secours de Sebkhet Sejoumi une des zones humides les plus importantes de Tunisie

Sebkhet Sejoumi est la zone humide urbaine la plus importante en Tunisie, reconnue Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux et de la Biodiversité (ZICO) en 2001, Zone Humide d’Importance Internationale (selon la convention de Ramsar) en 2007 et Zone Clé de la Biodiversité (ZCB) depuis 2009, ce qui la classe comme étant la 4e zone humide importante pour l’hivernage des oiseaux d’eau en Afrique du Nord. C’est un site utilisé durant les migrations, l’hivernage et en période de reproduction par de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau migrateurs et représente donc un site prioritaire à conserver.

Interview : Dominique Brouard, président du festival de Ménigoute. Le 36e FIFO s’adaptera aux contraintes du Covid !

En cette année singulière, le 36e Festival de Ménigoute aura une résonnance particulière. Deux mois avant le Congrès mondial de la nature prévu à Marseille, le Festival international du film ornithologique célèbrera la biodiversité du 27 octobre au 1er novembre autour d’une quarantaine de films et un temps fort : une conférence du botaniste Francis Hallé.

Evénement. Montier, bien plus qu’un festival photo !

Avec 44 000 visiteurs en quatre jours et plus de 100 expositions, Montier est "La capitale de la photo animalière et de nature", c'est Le rendez-vous unique en Europe ! C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels.

Agriculture et biodiversité. Clément Lechartier mobilisé aux côtés de la LPO

Clément Lechartier installé en Seine-Maritime, témoigne sur son engagement pour la biodiversité et le programme "Des Terres et des Ailes" de la LPO.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Réserve naturelle du Marais Poitevin. Bilan très contrasté pour les limicoles nicheurs

Une étude publiée cet été dans la revue Naturae fait un point sur la tendance des effectifs de limicoles reproducteurs sur la zone humide du Marais Poitevin, entre les deux enquêtes "limicoles nicheurs" de 2005-2006 et 2015-2016.

Biodiversité des Outre-mer. Life BIODIV'OM Saint-Martin. De nouvelles technologies pour protéger les poissons

Sur l’île de Saint-Martin, l’association de gestion de la réserve naturelle nationale de Saint-Martin (AGRNSM) a mis en place depuis 2019, dans le cadre du LIFE BIODIV’OM, deux nouvelles technologies visant à protéger les poissons du territoire et notamment deux espèces de mérous extrêmement menacées, le mérou géant et le mérou de Nassau.

L'actualité en images. Surveillance busards

La France accueille une large part des populations européennes de busards cendré et Saint-Martin, qui nichent principalement dans les blés et orge d'hiver. Les moissons de plus en plus précoces obligent à une protection toujours plus importante et en cette année de crise sanitaire...

Au fil du temps

Un automne pour se mettre au vert !

En nos espoirs de voir nos campagnes mouillées, nos bois détrempés et nos montagnes poudrées, pour que "Dame nature" scintille et frissonne sous le vent. Appréciant en cette saison, les touches ocrées et carminées qui illuminent et éclairent de leurs couleurs le monde végétal. Voici donc venu le temps de la réflexion où les fantômes des brumes et brouillards et des abondantes rosées signent leur révérence et nous invitent à ouvrir les yeux dans un silence nuageux...

Identification

Traquet motteux et Traquet oreillard

 

Dossier

On a tous une bonne leçon à prendre de la nature

Depuis des millions d’années, les mondes végétal et animal inspirent à l’homme ses plus belles créations. Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche en plein essor qui consiste à innover en s’inspirant de la nature et de ses stratégies, sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Considérant ses 3,8 milliards d’année de recherche et développement du vivant, la nature est une source inépuisable de génie qui a fait ses preuves, dont l’extraordinaire diversité en fait un "réservoir à idées" unique pour les chercheurs et les ingénieurs

Reportage

Au Maroc, un désert source de vies

En 2014, un projet de parc national tant côtier que terrestre est né dans la région de Dakhla, à proximité de la frontière mauritanienne. Cette partie désertique du Sahara atlantique mérite amplement une telle promotion. Elle abrite une faune et une flore d'exception au cœur de paysages à couper le souffle. Visite.

L’œdicnème criard un oiseau ligérien

La Loire est dans notre mémoire collective un fleuve royal, de par ses nombreux châteaux mais aussi de par son coté indompté et majestueux. L'œdicnème, quant à lui, est si discret que l'on peut le qualifier d'invisible. Son plumage est totalement mimétique avec le sable tapissant le lit du fleuve. Cette espèce aime poser ses œufs à même le gravier et son cri puissant emplit les soirées printanières de la douce angevine.

Refuge LPO

Préparer son jardin avant l'hiver

Le 1er septembre annonce l’automne météorologique. Bien des transformations ont lieu à cette saison où la nature demeure très active. Les jours diminuent progressivement. La baisse de l’ensoleillement et les températures plus fraîches ralentissent puis stopperont au fur et à mesure le processus de la photosynthèse. Les feuilles des arbres perdent ainsi leur teinte verte et se parent de magnifiques couleurs flamboyantes rouges et jaunes. C’est la saison du brame du cerf durant laquelle les passionnés de nature iront veiller en forêt.

Balade en France

Verdon, l'authentique

Envie de découvrir le Verdon et ses falaises vertigineuses ? Son célèbre canyon ? Son cours d'eau bleu-vert émeraude ? Oui, mais pas que... Besoin aussi d'authenticité, de calme, de retour aux origines, loin de la cohue touristique et du bruit ? Alors bienvenus dans le Verdon à l'automne ! Ici, l'arrière-saison est magique. Les couleurs flamboyantes animent les paysages grandioses de la région et magnifient la sérénité des endroits moins fréquentés.

Pratique

Optique. NL Pure : les nouvelles jumelles Swarovski !

Après un premier semestre 2020 perturbé par le confinement, une bonne nouvelle est arrivée en début d’été : la sortie de nouvelles jumelles Swarovski ! Baptisées NL Pure, elles sont proposées en trois versions : 8x42, 10x42 et… pour la première fois dans l’histoire de l’optique d’observation : 12x42 !

Photo. Comment choisir son trépied ?

Compagnon indispensable du photographe, le trépied permet de soulager ses bras et ses épaules, d’améliorer la qualité technique de ses photos, mais aussi de s’essayer à des techniques créatives variées. Voici nos conseils pour bien le choisir.

Voyage

Les phoques de Donna Nook

Immersion au cœur d'une des plus grandes colonies de phoques gris située sur une plage de la côte basse du nord du Lincolnshire, en Angleterre.

La LPO en action

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Concilier pratiques sportives et respect de la biodiversité

LLe milieu naturel est un milieu exceptionnel et fragile, la nature attire de nombreux passionnés qui y pratiquent différents loisirs et viennent s’y ressourcer. Le besoin de nature est toujours plus important dans une société artificialisée qui n’arrive pas à réenchanter la biodiversité du quotidien. De plus en plus de personnes sont amenées à exercer une activité de loisir dans la nature, et ce de manière plus diffuse dans le milieu et sur des périodes plus étendues.

Et aussi

Sur le Web :

Référendum pour les animaux
Le Monde Animal en 2 Minutes
Radio Paroles d’animaux
Birding place.eu
Mission Hérisson
Laurent Echenoz
Lionel Prado

Nouveautés

Photo mystère, Courrier des lecteurs, Sorties-séjours, petites annonces classées...

2 Fiches détachables

Bruant Ortolan et Cochevis huppé

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

 

Partager