Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°138 - Printemps 2020, en avril dans vos boîtes aux lettres.

image actu om138

Grenouille rousse (Rana temporaria) et Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)
Crédit photo © Matthieu Berroneau

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Portfolio

Gil Gautier. Photographe par nature

à force des années j'ai arrêté de les compter. Compter ces années passées dans la nature, à l'observer et puis la mettre en image, des instants privilégiés. Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j'ai posé mes valises dans le Jura. Une région riche en biodiversité, où la nature m'a adopté, ainsi que ma compagne...

Actualités

Mot du président. L'agriculture de demain... et l'avenir de la biodiversité...

Alors qu'un concert de bonnes intentions résonne en faveur de la biodiversité, il reste à engager le concret. L'IPBES nous y encourage. S’exonérant d'une aimable diplomatie, le comité d'experts affirme : "seuls des changements fondamentaux remettant en cause nos modes de vie actuels permettraient d'atteindre les objectifs".

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. La cigogne blanche

Espèce paléarctique, la cigogne blanche habite presque tous les pays d’Europe, n’étant absente que de la Fennoscandie et des îles Britanniques...

Nos génies à plumes. Un sacré imitateur, ce pélican !

Imiter les autres permet d’économiser du temps et d’éviter d’être la cible d’un prédateur en apprenant soi-même un comportement. Au sein du règne animal, les oiseaux sont probablement ceux qui pratiquent l’imitation le plus souvent...

Agriculture et biodiversité. La ferme de la Marsottière mobilisée aux côtés de la LPO

Philippe Chollet, agriculteur dans la Bresse en Saône-et-Loire, témoigne sur son engagement pour la biodiversité et pour le programme "Des Terres et des Ailes" de la LPO.

Conservation. Des pies-grièches dans nos campagnes

Espèces inféodées aux milieux ouverts prairiaux, les pies-grièches se font de plus en plus rares dans nos campagnes. Pour tenter d’enrayer leur déclin, un programme ambitieux mené à l’échelle du Massif central a été lancé en ce début d’année 2020.

Mobilisation. Des territoires mobilisés pour la biodiversité

Municipales 2020, la période a été propice à de nombreuses actions et prises d’engagement de la part des collectivités, élus ou candidats, en faveur de la protection de la nature. S’inscrivant dans le mouvement général de sensibilisation et d’engagement de la société, certains maires ont bien compris l’intérêt de se pencher sérieusement sur le sujet.

Un terrier artificiel pour les blaireaux. Une solution face aux problèmes de cohabitation dans les talus des voies ferrées

Une première en France : la construction d’un terrier artificiel au droit d'une ligne ferroviaire. Le projet a démarré depuis quelques semaines avec l’aide de spécialistes des Pays-Bas qui pratiquent cette technique régulièrement...

Vie associative. Les groupes jeunes prennent leur envol !

Les Groupes Jeunes ne sont pas nouveaux ! Il suffit de regarder du côté de la LPO Haute-Savoie où un Groupe Jeunes existe depuis plus de 20 ans !

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Réserves naturelles nationales : une contribution au plan biodiversité : les extensions de réserves naturelles

à l’été 2018, Nicolas Hulot, alors ministre en charge de l’environnement lance le plan biodiversité, celui-ci prévoit au travers de son action n°35, la création et l’extension de 20 réserves naturelles nationales. La LPO s’engage aux côtés de l’état pour proposer des extensions de certaines réserves naturelles dont elle a la gestion : Sept-îles et Marais d’Yves en particulier, des réflexions sont également menées pour des périmètres de protection des réserves naturelles des marais de Müllembourg et de Saint-Denis-du-Payré et au-delà.

Biodiversité des Outre-mer. Mayotte. Life BIODIV'OM. Six crabiers blancs équipés de balises : une première mondiale

Le Gepomay a réalisé une grande première au niveau mondial : équiper six crabiers blancs de balises GPS. Cette opération a pour objectif d’acquérir davantage de connaissances sur l'écologie et les préférences d’habitats de l’espèce afin d’en améliorer la gestion et la conservation.

L'actualité en images. Agir pour réduire les déchets marins

80 % des déchets marins sont d’origine "terrestre" mais 90 % des oiseaux marins auront du plastique dans l’estomac d’ici 2050. Les impacts des déchets sur les oiseaux étant nombreux (ingestion, étranglement, etc.), la LPO se mobilise sur cette thématique.

Au fil du temps

Le printemps est là

C’est comme la chanson, mais cette année l’hiver était presque un début de printemps... Et oui, il va falloir s’habituer au changement climatique. Le petit peuple des insectes "bien tôt" réveillé comme les premiers papillons en janvier, abeilles charpentière et bourdons en février se ravitaillent et s’enivrent du parfum d’arbustes précoces en floraisons comme les lauriers-tins. La symphonie printanière prenant de l’avance, certains, déjà en couple, inspectent les nichoirs...

Identification

Bernache nonnette et Bernache du Canada

 À la différence des oies grises, les bernaches ont le cou noir franc et un peu de blanc à la tête. La grande taille et la teinte brunâtre de la bernache du Canada la différencient assez facilement de la petite bernache nonnette au corps plus gris, encore faut-il les voir dans de bonnes conditions.

Dossier

A l'action pour le hérisson

En 2020, la LPO a décerné au hérisson le titre convoité d’espèce de l’année. Ce sympathique animal fera donc l’objet d’une attention toute particulière avec pour grands objectifs de favoriser sa protection et de mieux connaître l’état de santé de ses populations.

Reportage

Afrique du Sud, "l’oiseau tonnerre" en danger 

à l’aube, dans la réserve paisible de Mabula, province du Limpopo, les indigènes se fient à un réveil insolite pour se libérer des bras de Morphée : le grondement du bucorve du Sud. Cet appel retentissant, pouvant être entendu à 5 km à la ronde, aurait un pouvoir sacré. Dans la culture Zoulou, par exemple, le fait de voir ou d’entendre les vocalises du bucorve est annonciateur d’une pluie imminente, d’où son surnom d’oiseau de pluie ou oiseau tonnerre. Selon la légende, une plume de cet oiseau soigneusement posée sur le sol d’une rivière desséchée déclenche un orage. Prudence néanmoins à ne pas oublier de ramasser la plume après l’avoir posée, sinon la pluie ne cesse jamais de tomber...

Au pays des manchots

De tous les oiseaux, les manchots sont certainement ceux qui endurent les conditions de vie les plus difficiles et les plus extrêmes de notre Planète. Les îles subantarctiques,
situées au nord du front polaire, sont des terres de mystères, battues en permanence par les vents violents...

Refuge LPO

Jardin sauvage sur balcon

Les nouveaux modèles d’architecture intègrent désormais la nature au bâti. Dans ces villes durables, la faune et la flore reprennent leurs droits : toiture végétalisée, façade fleurie, jardin partagé, plan d’eau phyto-épurateur sont autant de reconnexion à la nature. Agrémenté de plantes sauvages mais aussi de gîtes, le balcon offre lui aussi une place à la nature.

Balade en France

Pyrénées. Pibeste, sous l'aile des vautours

Plus grande réserve naturelle régionale de France avec plus de 5 000 hectares, la réserve naturelle du massif du Pibeste-Aoulhet dispose d’une diversité de milieux naturels incroyable !

Pratique

Photo. Protéger son matériel photo sur le terrain

Onéreux et relativement fragile, votre matériel photographique ne fera pas long feu si vous n’en prenez pas soin sur le terrain. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la photographie de nature où l’on expose son boîtier et ses objectifs aux intempéries, à l’humidité, à la poussière, aux chocs, etc. Voici donc des conseils et une revue d’accessoires pour vous aider à préserver votre matériel le plus longtemps possible.

Voyage

Arménie. A la croisée des chemins

L’Arménie fait partie de territoires qui ont su garder une part d’authenticité. Les aléas de l’histoire lui ont permis de rester en marge du tourisme de masse et de la globalisation. Ce petit territoire enclavé, peu ou mal connu, offre un condensé de culture et de nature aux frontières de l’Orient. Pour combien de temps encore ?

La LPO en action

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Aveyron. Comment associer les habitants à la transformation du cadre de vie ?

En 2019, durant la rénovation urbaine du quartier du stade, Rodez Agglo Habitat Oph (avec la participation de la mairie d'Onet-le-Château) a soumis l'idée à la LPO Aveyron et au CPIE du Rouergue de créer un projet qui invite les habitants à se retrouver autour d'un thème commun "La biodiversité". De ce partenariat, un projet en plusieurs temps est né : Biodiver’cité.

Et aussi

Sur le Web :

Ami des lobbies

Traces et indices

Girl Go Green girl_go_green

Gregory Pol pol.gregory

Enjoy Nature with me
enjoynaturewithme

Mr Mondialisation

Life BIODIV'OM

Nouveautés
Photo mystère, Courrier des lecteurs, Sorties-séjours, petites annonces classées...

2 Fiches détachables

Sarcelle d'été et Coucou gris

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

 

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager