Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°137 - Hiver 2019, début janvier dans vos boîtes aux lettres.

image actu om137

Vison d'Europe (Mustela lutreola) - Crédit photo : Matthieu Berroneau
Grand corbeau (Corvus corax) - Crédit photo : Markus Varesvuo/Biosphoto

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Portfolio

Philippe Sabine. Regard sur la nature

Dès l’enfance, c’est en parcourant les chemins en Basse-Normandie dans l’Orne que j’observe la nature et tout particulièrement les oiseaux...

Actualités

Mot du président. De grands rendez-vous... Mais quelle crédibilité ?

Les amis de la nature et les amis des animaux n'ont pas toujours fait bon ménage. Les premiers s'attachaient prioritairement à la protection de la biodiversité tandis que les seconds se préoccupaient de la maltraitance animale.

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le courlis cendré

Le courlis cendré se reproduit dans les zones tempérées et boréales du paléarctique. La sous-espèce Numenius a. arquata niche de la France et la Grande-Bretagne jusqu’à l’Oural et la Volga. Elle est remplacée en Asie et Sibérie centrale par Numenius arquata orientalis.

 

Glyphosate. Le monde à l’envers

Le classement du glyphosate en cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015 a fâché Monsanto, l’EFSA (European Food Safety Authority) et l’ECHA (European CHemicals Agency), mais aussi certains céréaliers,pourtant premières victimes.

 

 

Agriculture et biodiversité. La ferme Bessey se mobilise aux côtés de la LPO

Guillaume Robin, agriculteur dans la Drôme, témoigne sur son engagement pour la biodiversité et pour le programme "Des Terres et des Ailes" de la LPO.

 

Mobilisation. Stop à la chasse des espèces en déclin !

La France détient le record d’Europe du nombre d’espèces d’oiseaux chassées : 64 contre 24 en moyenne dans l’Union européenne. À cela s’ajoute le record du nombre d’espèces
chassées malgré leur mauvais état de conservation : 20 ! Cette liquidation de notre patrimoine naturel, aussi irresponsable qu’insupportable, doit cesser.

 

 

Partenariat EDF-LPO. Un accompagnement en faveur de la biodiversité

Depuis une vingtaine d’années, les sites industriels d’EDF et les LPO locales mènent des actions concrètes en faveur de la biodiversité, notamment via du mécénat. Depuis 2012, la LPO et EDF travaillent en partenariat à l’échelle nationale pour une amélioration croissante de la prise en compte de la biodiversité dans l’ensemble des pratiques de l’entreprise.

Blaireau et tuberculose bovine. Stop à l’acharnement !

Saisie par la LPO, Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement et l’ASPAS en septembre 2016, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail) vient de rendre son rapport sur le rôle des blaireaux dans la transmission de la tuberculose bovine, et sur les moyens de lutte. Les conclusions de cette expertise confirment qu’il est inutile d’abattre et de piéger des blaireaux dans les zones indemnes de tuberculose bovine.

 

Justice. Chasse à la glu : les recours de la LPO transmis à la justice européenne

Depuis de nombreuses années la LPO se bat pour faire abolir des méthodes de chasse cruelles et non sélectives qui perdurent sous le prétexte de traditions. Il en est ainsi du piégeage à la glu.

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. Étudier la biodiversité nocturne

Les connaissances relatives à la biologie et à la conservation des chauves-souris ont beaucoup progressé. Seul mammifère volant, nocturne, capable d’écholocation pour chasser les insectes et se repérer dans le noir, la chauve-souris passionne les naturalistes et les scientifiques. Les chiroptères sont aussi de bons marqueurs de l’état de santé de notre environnement et de son évolution.

Biodiversité des Outre-mer. TAAF. Un second plan national d’actions en faveur de l’albatros d’Amsterdam

Avec huit espèces d’albatros, la réserve naturelle des Terres australes abrite la plus grande diversité au monde de ces géants des mers. L’une des plus grandes espèces, l’albatros d’Amsterdam Diomedea amsterdamensis, est aussi la plus menacée(classé "en danger d’extinction" par l’UICN).

L'actualité en images. Les 25emes rencontres vautours

Ces 25e rencontres se sont déroulées dans une ambiance travailleuse et festive. Travailleuse durant deux jours en amphithéâtre ou en atelier, et festive en fin de journée et en soirée. La 3e journée fut consacrée à une sortie de terrain sous un magnifique soleil d’automne.

Au fil du temps

L’hiver s'est installé

Un lever de soleil rouge sur la grisaille ambiante, c’est chaque matin l’étincelle de la vie. Après une nuit aux éclats d’une lune glacée, la nature se pare de beauté givrée et joue l’élégante. Sur le littoral, une pléiade de limicoles s’activent, tandis que dans nos forêts les cônes de conifères intéressent divers animaux spécialistes. Avec l’arrivée de la neige, le grand manteau blanc de l’hiver nous révèle la vie noctambule amoureuse des renards et autres animaux de nos campagnes. C’est l’hiver aussi pour les arbres et pourtant certains se préparent pour une taille, mais ça c’est une histoire de trogne !

Identification

Buse variable et buse pattue

Venue de Scandinavie, la buse pattue est occasionnelle en hiver dans le tiers nord-est de la France. On s’imagine souvent qu’elle est très blanche, alors qu’en réalité, elle est plutôt sombre. À l’inverse, il existe des buses variables extrêmement pâles qui constituent un piège pour l’observateur non averti.

Dossier

Les corvidés ne sont pas tous noirs...

Si la famille des Corvidés - corbeaux et corneilles - regroupe un grand nombre d’oiseaux au plumage entièrement noir, d’autres sont noir et blanc comme la pie, noir et gris comme la corneille mantelée et le choucas des tours, en grande partie brunâtres comme le cassenoix moucheté ou le mésangeai imitateur, voire beige et bleu comme le geai des chênes et la pie bleue. Et même ceux qui semblent complètement noirs présentent en réalité des reflets métalliques, généralement bleutés, lorsqu’on les voit en plein soleil.

Reportage

Le vison d'Europe, un mammifère au bord de l’extinction

Saviez-vous que le vison d’Europe,espèce remarquable de notre patrimoine naturel, est l’un des mammifères les plus menacés d’Europe ? Avec moins de 250 individus en France, ce petit carnivore en régression constante depuis le milieu du XXe siècle est aujourd’hui tout près de disparaître de nos régions.

Namibie. Les derniers maîtres du bush

En Afrique australe, ils sont encore environ 100 000, cantonnés pour la plupart dans le désert du Kalahari. Peuple attachant, fraternel, les San ont toujours vécu en harmonie avec leur milieu naturel, malgré son ingratitude. Aujourd’hui, dans le Bushmanland namibien, ils ne sont plus que quelques poignées à s’accrocher à leur tradition ancestrale.

Refuge LPO

Nourrir les oiseaux des jardins pendant leur saison de reproduction ?

Il faut vraiment espérer que le nourrissage des oiseaux des jardins en hiver réussisse à compenser, au moins en partie, l’ensemble des agressions que ces mêmes espèces subissent du fait des êtres humains. Disparition des milieux, agrochimie, pesticides en tout genre, perte d’habitats, routes, chasse et destructions illégales, les pressions ne manquent pas. Ceci dit, le nourrissage est aussi associé au simple plaisir d’observer ces tourbillons ailés et colorés devant sa fenêtre. Les motivations sont donc nombreuses.

Balade en France

Ré, île nature

Bout de terre de 30 km de long situé à quelques encablures de La Rochelle (Charente-Maritime) et relié au "continent" par un pont de 3 km depuis 1988, l’île de Ré est à la mode ! Soleil, baignade, nautisme, balades à vélo ou charmants villages aux volets verts et aux ruelles parsemées de roses trémières en font l’une des destinations phares de l’été sur la côte atlantique.

Pratique

Photo. Photographier les champignons

Créatures étranges, élégantes et protéiformes, les champignons sont souvent savoureux, parfois mortels, mais toujours sympathiques à photographier. Une bonne raison pour s’aventurer dans les sous-bois, un appareil photo à la main.

Voyage

Mille et une îles des Falkland

Un monde insulaire atypique, exploré en binôme,à la découverte d’une biodiversité unique. Un mois, isolés, une aventure scientifique et humaine à la hauteur des rêves de naturalistes passionnés que nous sommes.Bienvenue sur Hummock !

La LPO en action

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO Pas-de-Calais. Un jeune photographe engagé !

Après une semaine au collège du Bras d’Or, à Écuires (département du Pas-de-Calais), où il aime étudier les Sciences de la Vie et de la Terre, Gauthier Poiret prépare ses affaires pour le week-end : tenue de camouflage avec casquette et filet, appareil photo Canon, objectifs, batteries et cartes mémoire, sans oublier de bonnes chaussures. Car c’est avec cet équipement et accompagné de son père que ce jeune adolescent de 13 ans part régulièrement arpenter les forêts, marais, bocages, plaines des Sept Vallées qui nourrissent ses photographies.

Et aussi

Nouveautés : cliquer ici pour connaître tous les livres

Sur le Web :

Bridget Kyoto

Cocheurs.fr

Allain Bougrain Dubourg

Pierre Sellier

BirdLab

Les mal-aimés, j’adore

Make.org

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Sorties-séjours, petites annonces classées...

2 Fiches détachables

harle piette et courlis cendré

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

 

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager