Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°136 - Automne 2019, en octobre dans vos boîtes aux lettres.

image actu om136 auto

Lynx boréal (Lynx lynx) - Crédit photo : Laurent Geslin
Perruche à collier (Psittacula krameri) - Crédit photo : Johannes Melchers/Minden Pictures/Biosphoto.com

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

Portfolio

Michel d'Oultremont. Nature sans artifice

La nature m’a toujours bercé depuis ma plus tendre enfance. Que ce soit lors de la construction de cabane ou lors de balade en forêt, elle m’a toujours émerveillé. La beauté sauvage de ce
monde qui ne demande qu’à être découvert m’appelle sans cesse. La photographie arrive vers l’âge de 15 ans. Les débuts sont hésitants et puis d’année en année la technique s’est améliorée...
Cliquer ici pour en savoir plus...

Actualités

Mot du président. Le conseil d'Etat rappelle le gouvernement à ses obligations

Depuis quelques semaines, le président Macron n'a pas manqué d'adosser le mot "biodiversité" au "réchauffement climatique"...

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. La chouette de Tengmalm

Espèce typique de la taïga, la chouette de Tengmalm Aegolius funereus habite toute la zone circumpolaire holarctique. En Eurasie, elle se reproduit de l’Europe septentrionale jusqu’à la Sibérie orientale, mais aussi dans les massifs montagneux d’Europe centrale où elle est considérée comme une relique des dernières périodes glaciaires.

Agriculture et biodiversité. La ferme Plantabenèze se mobilise aux côtés de la LPO

Valéry Bouyer, producteur de plantes aromatiques et médicinales en Charente-Maritime, témoigne sur son engagement pour la biodiversité et le programme “Des Terres et des Ailes” de la LPO.

SNCF Réseau. Le serious game : la formation à la biodiversité en bonne voie

La LPO et SNCF Réseau sont partenaires depuis 2015, et l’un des principaux objectifs de cette collaboration est l’amélioration continue de la prise en compte de la biodiversité dans l’ensemble des pratiques de l’entreprise. L’atteinte de cet objectif passe notamment par la mise en place d’une démarche de sensibilisation des salariés à la biodiversité. Le constat posé d’un besoin et d’une demande de formation des salariés à la biodiversité, une question restait en suspens : quel outil créer pour satisfaire les 30 000 salariés de l’entreprise ? La confection d’un serious game s’est imposée comme une évidence.

Pesticides. Depuis 70 ans qu’est-ce qui a changé ?

En Suisse, Ravussin et Roulin, dans un suivi de 1913 à 2006 du taux d’éclosion chez le moineau friquet,ont montré, pour la période 1913 à 1961, qu’il était de 4,2-4,3 puis, de 1962 à 1989, de 3,8...

Life Gypconnect. 2019, une année mémorable pour le programme de réintroduction du gypaète

Les opérations de lâchers de gypaètes barbus dans le cadre du programme Life Gypconnect, coordonné par la LPO France, ont battu tous les records en 2019...

CEPF. Partez à la rencontre de ces femmes des pays méditerranéens, sources d’inspiration et de changement

Awatef Abiadh responsable de programme CEPF (Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques) pour l'Afrique du Nord, travaille à la LPO et fait partie de l’équipe de mise en oeuvre régionale du CEPF dans le hotspot de biodiversité du bassin méditerranéen...

Evénement. 35e FIFO : entre émerveillement et militantisme

Le FIFO, Festival international du film ornithologique, reste le rendez-vous privilégié des amateurs d'oiseaux et d'images. Mais c'est en réalité bien plus que ça… Rappel des fondamentaux et temps forts de la 35e édition, qui se déroulera du 29 octobre au 3 novembre.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. La science au service de la biodiversité

Le baguage des oiseaux, un outil de compréhension des populations d’oiseaux et des enjeux de conservation.

Biodiversité des Outre-mer. Polynésie Française. Le monarque de Fatu Hiva revient de loin

Le monarque de Fatu Hiva, endémique de l’île du même nom, aux Marquises,est l’oiseau le plus menacé d’extinction de Polynésie française avec seulement six couples au monde ! Les actions menées les dernières années ont permis de redonner l’espoir de sauver l’espèce.

L'actualité en images. Marée noire de l’Erika, 20 ans après

Le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31 000 tonnes de fioul lourd, se brise en deux dans une tempête au large de Penmarch (Finistère) avant de sombrer et de déverser 20 000 tonnes de fioul sur 400 kilomètres de côtes,tuant des dizaines de milliers d'oiseaux et ravageant la faune et la flore marines.

Au fil du temps

L’automne. En unité avec "Dame nature"

C’est l’heure des premières brumes matinales qui mettent en évidence le changement de saison. Entre deux pluies, les bienvenues après un été caniculaire, la lumière dorée de l’automne rehausse la magnificence des frondaisons. Comme les insectes se raréfient, certains oiseaux sont en quête de graines et semences pour assouvir leur faim. Cette saison s’offre à nous plein d’abondance et nous invite sereinement à parcourir la campagne pour s’émerveiller aux mille et un instants qui font la beauté du monde, afin de découvrir, qui sait, au détour d’un sentier ou par une nuit de pleine lune, la magie du vivant…

Identification

Gobemouches noir et à collier

Si l'identification des mâles est facile au printemps, celle des femelles est plus délicate. Et à l'automne, jeunes et adultes des deux sexes portent un plumage très similaire, de type femelle, ce qui complique la situation. La clé réside dans l'observation détaillée des marques blanches sur l'aile.

Dossier

Les espèces exotiques envahissantes

Selon l’Union mondiale pour la conservation de la Nature, (UICN), les espèces exotiques envahissantes constituent la troisième cause d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. En france, la métropole, de par sa diversité de climats et de milieux, sa position de carrefour géographique en matière de flux de marchandises et de personnes entre l’est et le sud de l’Europe, est fortement touchée par la présence d’espèces exotiques envahissantes.Les exemples sont nombreux : ragondin, écrevisse de Louisiane, tortue de floride, frelon asiatique, ambroisie, jussies, etc.

Reportage

Le petit peuple des Alpes

70 grammes, c'est le poids moyen de la plus petite chouette d'Europe, la Chevêchette. Plutôt rare et discrète, cette ravissante petite boule de plumes, emblématique des forêts de montagne, se trouve dans les Hautes-Alpes. Cependant, son habitat se voit menacé par la coupe d'arbres dans lesquels elle niche...

Sur les traces du lynx boréal

Avec ses oreilles triangulaires surmontés de pinceaux noirs, ses pattes postérieures plus longues que les antérieures, ses favoris faciaux entourant une tête ronde et sa courte queue se terminant par un manchon noir, le lynx boréal possède une silhouette bien caractéristique. Ses moeurs principalement nocturnes et solitaires en font un animal particulièrement difficile à observer dans la nature et a fortiori à photographier. Persévérance, patience, passion et talent, ont permis au photographe Laurent Geslin d’immortaliser le fantôme des forêts jurassiennes.

Refuge LPO

Végétaliser une mare de jardin

Petites ou grandes les mares naturelles sont toutes d’un grand intérêt. C’est peut-être l’habitat le plus riche que vous puissiez créer au jardin. L’eau est vitale pour les oiseaux bien sûr mais les mares accueillent une faune et une flore aquatique sauvage aussi riche que variée. Voici comment végétaliser une mare naturelle.

Balade en France

Au royaume de la Grande Chartreuse

Entre Isère et Savoie, la Chartreuse, parc naturel régional, s’est inscrite dans mon coeur de poète épris du beau et du sauvage, en l’an de grâce 1991, lorsqu’un jour d’hiver l’appel d’amour d’un lynx m‘invite à tout quitter et venir y habiter.

Pratique

Photo. Nikon Z6 et Canon EOS R aptes à la photo animalière !

Avec l’EOS R et le Z6 respectivement, Canon et Nikon ont investi le marché des appareils hybrides à capteur plein format. Malgré une nouvelle monture, ces deux boîtiers sont compatibles avec les téléobjectifs destinés aux reflex (à monture EF pour Canon, F pour Nikon) via une bague d’adaptation, ce qui les rend théoriquement aptes à la pratique de la photo animalière. Qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous avons cherché à savoir sur le terrain en nous concentrons sur quelques points essentiels.

Optique. Jumelles Nikon Monarch HG Les 8x30 et 10x30 visent aussi le haut de gamme

Après avoir modernisé les jumelles Monarch à objectifs de 42 mm, Nikon fait aussi monter en gamme ses modèles de 30 mm en les faisant passer de la série 7 à la série HG. Principaux changements : un "système de lentille aplanissante de champ" pour éviter la courbure de l’image en périphérie, des fûts en alliage de magnésium, une étanchéité améliorée et un prix en nette hausse aux alentours de 1 000 €.

Voyage

Baringo, à tire d'ailes

Véritable miracle au coeur de la région centrale de la vallée du Rift kenyan, le lac Baringo est le paradis des ornithologues. Plus de 500 espèces d’oiseaux, toutes plus colorées les unes que les autres y ont été dénombrés. De quoi délaisser les traditionnels safaris en 4x4 pour une balade en bateau au coeur des marais et des roselières d’un des joyaux de l’Afrique de l’Est.

La LPO en action

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO France. Avec le MOOC Ornitho, percez les secrets de l’ornithologie

Le "e-learning", c’est le parti pris de la LPO et de son homologue belge, Natagora.Ensemble, ils vous proposent une formation à l’ornithologie en ligne,souple et accessible depuis chez vous : le MOOC Ornitho.

Et aussi

Nouveautés

Sur le Web :

Marie Wild

Norb

The Blue Martin

Gauthier Poiret

Pl@ntesNet

Featherbase

Xeno-Canto

Pouyo

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Sorties-séjours, petites annonces classées...

2 Fiches détachables

Pigeon biset / Hibou des marais

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

 

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager