Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°135 - Eté 2019, en juillet dans vos boîtes aux lettres.

image actu om auto

Rainette méridionale (Hyla meridionalis) - Crédit photo : Jonathan Lhoir
Renard roux (Vulpes vulpes) - Crédit photo : Dianiel Trim

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

 


Portfolio

Stéfane Gautier. Instantanés du Val d'Allier

Stéfane est passionné de nature et ne peut pas sortir sans son appareil photo pour ramener ce qu'il a observé et conserver ainsi l'émotion ressentie pour la partager. Habitant juste à côté d'une réserve naturelle... Cliquer ici pour en savoir plus...

Actualités

Mot du président. Une réelle volonté de préserver la biodiversité ?

Et voilà qu'enfin la biodiversité semble renaître de ses cendres. Du moins dans les plus hautes sphères qui ne lui accordaient qu'une attention discutable...

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le grèbe huppé

Le grèbe huppé Podiceps cristatus est un des plus beaux oiseaux de nos plans d’eau. De la taille d’un canard colvert, il est facile à reconnaître à sa double huppe noire, sa collerette rousse et noire et son poitrail blanc. Ses parades nuptiales sont de toute beauté ! Il niche dans l’ouest de l’Eurasie et ponctuellement en Afrique et en Australie.

Chasse. Europe : la LPO porte plainte contre l’État français

Le 2 avril dernier, la directive Oiseaux fêtait ses 40 ans. Si les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par cette directive sont libres, chaque état a cependant l’obligation de les atteindre..

Nouvel établissement public. Le futur Office français de la biodiversité déjà menacé

Le 11 avril, le Sénat adoptait en première lecture le projet de loi de création de l'Office français de la biodiversité, fusionnant L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national pour la chasse et la faune sauvage (ONCFS). Les nombreux cadeaux accordés au monde de la chasse marqueraient un recul historique de la protection de la nature en France.

Agriculture et biodiversité. Des éleveurs mobilisés aux côté de la LPO

Anthony Lorioux, ferme de Rausas, éleveur de chèvres dans l’Aveyron, témoigne sur son engagement dans le programme de la LPO "Des Terres et des Ailes".

Rapport IPBES. La France n'a plus d'excuse

La plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais pour Inter-governmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) compte 132 États membres et a pour mission de renforcer les échanges entre scientifiques et responsables politiques...

Juridique. La LPO poursuit son combat contre la chasse des oies en février

Après une consultation publique qui aura mobilisé plus de 52 000 observateurs (majorité défavorable), le ministère de l’Environnement aura attendu le jour de la fermeture de la chasse des oiseaux d’eau (31 janvier) pour publier un nouvel arrêté prolongeant la chasse des oies au mois de février…

Conférence internationale. Observatoires ornithologiques : en direct de l’IBOC 2019

La 3e édition de l’IBOC The International Bird Observatory Conference s’est tenue du 28 mars au 1er avril à Eilat (Israël), au bord de la mer Rouge. Rassemblant un large panel d’acteurs, ce cycle de conférences était centré sur l’action des centres d’étude et de conservation des oiseaux à travers le monde. De l’éducation aux suivis de la migration, des sciences participatives aux politiques publiques ou encore de l’épidémiologie aux aspects socio-économiques de la conservation, une multitude de sujets ont permis de dresser le portrait complexe des enjeux futurs de la préservation de l’avifaune. Nous vous proposons d’en découvrir ci-dessous quelques exemples brillant particulièrement par leur portée et leur ambition.

 

Protection de l'environnement. Les faucons crécerelles de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame est un site "historique" pour le suivi des populations de faucons crécerelles de Paris, dont l’effectif (en déclin) est aujourd’hui estimé à moins de 30 couples.

 

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Evolution de l’identité patrimoniale des marais des Pertuis charentais

Par une approche interdisciplinaire, le projet PAMPAS vise à caractériser les composantes patrimoniales des marais dans leurs dimensions naturelle, paysagère et culturelle, à définir les réponses à court et long terme de ces composantes face aux événements de submersion et à proposer in fine des scenarii d’évolution de cette identité patrimoniale en fonction des modes de gestion en co-construction avec les acteurs du territoire.

Biodiversité des Outre-mer. Mayotte. Des nouvelles du râle de Cuvier

Le râle de Cuvier était considéré comme "probablement disparu" de Mayotte dans les années 2000, mais les résultats des différents inventaires de ces dernières années ont permis de redécouvrir l’espèce et même de la retrouver sur de nouveaux sites de l’île au lagon. Afin de conserver cette espèce patrimoniale et menacée sur le territoire mahorais, la mise en place de mesures de restauration et de protection de ses habitats sera indispensable.

L'actualité en images. L’actualité en images. Donne-moi des Ailes

En évoquant la naissance d'une vocation d’ornithologue dans son dernier long-métrage, le réalisateur Nicolas Vanier montre que la passion du vivant peut devenir contagieuse, voire héréditaire, et survoler des montagnes.

Au fil du temps

L’été. En unité avec "Dame nature"

Croyez-moi ! La nature est unique à chaque moment qui passe… Et lorsque l’on prend le temps
de l’observer, elle nous réserve des merveilles et nous offre les secrets des mille et un instants qui font la beauté du monde sauvage. Beaucoup plus jeune, j’ai un jour découvert les dimensions subtiles de la nature, en observant les oiseaux. D’un coup, mon cœur s’est mis à battre plus fort et de tout mon être, je me suis laissé étreindre par cette énergie sacrée de la magie du vivant et de la féérie de l’instant. Avec le bel été, réapprenons en nous l’unité avec la nature ! Tous ensemble réenchantons le monde pour un avenir meilleur...

Identification

Butor étoilé et Blongios nain

Ces deux hérons vivent cachés dans les roseaux, d’où ils sortent peu. Si les adultes sont faciles à distinguer, les juvéniles se ressemblent nettement plus, hormis par la taille. Et d’autres petits hérons constituent des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, surtout lorsqu’on les observe brièvement.

Dossier

Vivre avec la Nature : apprenons à cohabiter

Lors d’une balade ou au détour d’un chemin, il arrive d'admirer un groupe d’hirondelles en chasse, d'être attiré par le cri d'une effraie des clochers, ou de surprendre avec bonheur un renard... Pourtant lorsqu’il s’agit de partager notre espace avec cette faune sauvage, la cohabitation peut-être difficile à accepter. Il est important de changer notre regard sur ces espèces avec lesquelles nous coexistons. La médiation faune sauvage est à la fois un moyen de sensibiliser, de conseiller et de proposer des solutions pour accepter et préserver, au quotidien, ces animaux souvent mal-aimés.

Reportage

Hawaï, les drépanis au bord de l'extinction

Pour les amoureux de nature et d’oiseaux, une chose est certaine, on ne ressort pas indifférent d’un voyage à Hawaï : végétation luxuriante, lave en fusion, faune et oiseaux endémiques, tortues marines, baleines, montagnes d’altitude, canyons, paysages lunaires : ici, c’est la nature à l’état pur et brut, une énorme leçon d’humilité face aux forces et aux beautés sauvages de notre planète.

Zoom sur la rainette méridionale

La rainette méridionale est une petite grenouille terrestre et arboricole qui s’accommode très bien des êtres humains. Il est donc fréquent de l’apercevoir dans les jardins et aux abords des pièces d’eaux artificielles. Son dos parfaitement lisse et généralement de couleur vert pomme lui assure un excellent camouflage dans son environnement naturel.

Refuge LPO

Les papillons méditerranéens

Ambassadeurs de la beauté, de la fragilité mais aussi de l’éphémère, symbole de la renaissance et de l’accès à la pureté, les papillons ont toujours éveillé la curiosité. Malgré cette adoration, les mesures nécessaires pour protéger ces trésors de la nature sont-elles mise en place actuellement ?

Balade en France

Vosges, une mosaïque de milieux

Quand un Rhônalpin revendiqué envisage un séjour dans les Vosges, il part avec l’idée préconçue de forêts de sapins monotones et de ballons aux formes répliquées à l’identique par l’érosion. Sur place, il s’immerge dans une réalité infiniment plus stimulante...

Pratique

Photo. Photo. La photo au fil de l'eau

Si la photographie s’écrit avec la lumière, elle peut aussi s’inspirer de l’eau. Changeant, mouvant et insaisissable, cet élément a l’avantage, au gré des lumières et de votre inventivité, de fournir des sujets très variés et sans cesse renouvelés. Du bord de mer aux cascades fraîches des montagnes, voici un petit tour d’horizon des images à capturer pendant l’été.

Voyage

Australie, découvrez l’île-continent

Entre mammifères monotrèmes, marsupiaux, oiseaux aptères et Psittacidés colorés, l’Australie est un paradis pour le naturaliste en quête d’étrangeté. Parmi les 842 espèces d’oiseaux qui y sont recensées, que de variété ! Le plus petit, la gérygone à bec court, ne mesure que 8 cm et le plus gros, le casoar à casque, peut peser jusqu’à 75 kg. Plus de 45 % des oiseaux et 87 % des mammifères du pays sont endémiques. Cependant, depuis la colonisation par les Britanniques à la fin du XVIIIe siècle, 30 espèces de mammifères ont disparu de l’île-continent, qui possède aujourd’hui le pire taux d’extinction de mammifères au monde. Partons sur les traces de quelques-unes des richesses sauvages de Terra Australis Incognita.

La LPO en action

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO AuRA. Parce que la nature n’a pas de frontières, les LPO de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont fusionné !

L’année 2018 a été marquée par l’aboutissement de quatre années de concertation et de travaux en séminaire avec l’ensemble des acteurs LPO de la région : adhérents, bénévoles, administrateurs et salariés pour donner naissance à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.

Et aussi

Nouveautés : cliquer ici pour voir des analyses supplémentaires

Sur le Web :

Professeur Feuillage

Birdie Memory

Nicolas Davy

Bastien Riu

Eurobirdportal.org

Ornithomedia.com

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Sorties-séjours, petites annonces classées...

2 Fiches détachables

Pinson des arbres / Sterne pierregarin

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

 

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager