Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°134 - Printemps 2019, en avril dans vos boîtes aux lettres.

image actu om auto

Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !

 


Portfolio

Frank Deschandol. Surprenants animaux !

Après m’être focalisé sur la photographie de l’avifaune à partir du milieu des années 90, je me suis progressivement dirigé vers la photo de reptiles, d’amphibiens et d’insectes depuis une dizaine d’années. Cliquer ici pour en savoir plus...

Actualités

Mot du président. Le temps est venu d'agir !

Du 29 avril au 9 mai, la France doit vivre au rythme de la biodiversité. Elle accueille, en effet, à l'Unesco, la 7e conférence de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, considéré comme le "Giec de la biodiversité"!) avec l'objectif de réaliser un état des lieux du vivant et une série de recommandations à l'attention des États.

Atlas des oiseaux de France métropolitaine. La mésange bleue

Espèce paléarctique, la mésange bleue Cyanistes caeruleus se reproduit dans toute l’Europe jusqu’en Russie occidentale, à l’exception de l’Islande et de la Laponie, ainsi qu’au Moyen-Orient et au Maghreb. L’habitat optimal de l’espèce est la vieille chênaie, mais elle niche également dans d’autres formations boisées feuillues ou mixtes. Elle évite généralement les forêts pures de résineux. Elle se reproduit aussi dans les boqueteaux de plaine, les rangées de vieux arbres, les vergers, les jardins et les parcs boisés.

Partenariat. Le programme ROSELIERE : un outil utilisé par Cemex pour suivre la biodiversité de ses carrières

Suivre la biodiversité présente en carrière à l’aide d’un outil scientifique et standardisé ? C’est ce que réalisent Cemex et la LPO dans le cadre de leur partenariat de longue date via l’application du programme ROSELIERE. Après avoir collecté près de 50 000 données sur les sites Cemex en 10 ans, avec le concours du réseau LPO et d’autres structures naturalistes, zoom sur quelques résultat

Elections européennes. Quels enjeux pour l’agriculture ?

Le compte à rebours est lancé : dans seulement quelques semaines, entre le 23 et le 26 mai 2019, les citoyens européens des 27 États membres éliront leurs représentants au Parlement européen pour une durée de cinq ans. Ces élections sont une occasion à ne pas manquer pour permettre un changement de cap vers une agriculture plus respectueuse des ressources naturelles et de la biodiversité.

Agriculture et biodiversité. Des vignerons mobilisés aux côté de la LPO

Delphine et Benoit Vinet, vignerons du Domaine Émile Grelier, dans le Nord-Libournais (Bordelais), témoignent sur leur engagement dans le programme de la LPO "Des Terres et des Ailes".

International. Le braconnage en Tunisie : véritable fléau pour les populations d'oiseaux

Nous constatons depuis plusieurs années que le nombre d’oiseaux victimes de braconnage et de commerce illégal en Tunisie augmente et s’élève aujourd’hui à des centaines de milliers d’individus par an !

Juridique. La LPO poursuit son combat contre la chasse des oies en février

Après une consultation publique qui aura mobilisé plus de 52 000 observateurs (majorité défavorable), le ministère de l’Environnement aura attendu le jour de la fermeture de la chasse des oiseaux d’eau (31 janvier) pour publier un nouvel arrêté prolongeant la chasse des oies au mois de février…

Juridique. Le Conseil d'État refuse de reconnaître le caractère non sélectif du piégeage à la glu

Par un arrêt en date du 28 décembre 2018, le Conseil d’État, saisi par la LPO, a rejeté la demande d’abrogation de l’arrêté ministériel du 17 août 1989 qui autorise et encadre, par dérogation à la directive Oiseaux, le piégeage des oiseaux à la glu dans cinq départements français de PACA.

Biodiversité des Espaces naturels LPO. Réserve naturelle nationale des Sept-Îles. Projet d’extension en mer de la réserve des Sept-Îles

L’archipel des Sept-Îles a bâti sa réputation sur la qualité de son environnement propice à la nidification des oiseaux marins. Soustrait de la chasse dès 1912, l’archipel bénéficie d’une protection reconnue depuis quatre décennies avec la création du statut de réserve naturelle nationale en 1976. Une nouvelle ère se présente avec la définition d’un nouveau périmètre.

Biodiversité des Outre-mer. LIFE BIODIV’OM. Lancement d'un nouveau Life en Outre-mer

Débuté en septembre 2018, le programme Life BIODIV’OM a pour objectif de contribuer à protéger la biodiversité dans 5 régions ultrapériphériques : Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte et Saint-Martin.

L'actualité en images. L’actualité en images. L'année de l'hirondelle

Au printemps, de retour d’Afrique, des millions d’hirondelles reviennent dans nos contrées pour se reproduire. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques sont faciles à observer, ces habitantes de nos bâtiments permettent à tous de découvrir un phénomène fascinant : la migration des oiseaux.

Au fil du temps

Une saison riche de promesses...

Une explosion de vie transforme nos campagnes habillant celles-ci des parures du printemps, et du même coup attise le regard, dès qu’avril en magicien de la vie en déroule le fil... Boqueteaux, bois et forêts résonnent de toutes parts d’une symphonie printanière interprétée par la fine fleur des passereaux chanteurs, qui trouvent alors des échos colorés dans les parterres de jacinthes, narcisses et primevères. La magie printanière nous enchante et les premiers parfums de corolles encore à peine dilatées, nous invitent à respirer au rythme de ces journées riches de promesses.

Identification

Grive mauvis et Grive litorne

La grive litorne niche dans l’est du pays et le Massif central, mais, comme la grive mauvis, c’est surtout une visiteuse d’hiver en France. D’octobre à avril, les populations scandinaves et ouest-sibériennes de ces deux grives hivernent dans notre pays. Leur identification ne pose guère de problème.

Dossier

Quelles perspectives d'avenir pour le martinet noir ?

Pour qui ne le confond pas avec une hirondelle, le martinet noir est l’oiseau qui, à la belle saison, anime nos soirées par ses poursuites effrénées, ponctuées de cris stridents. Pour le naturaliste, il représente une remarquable adaptation à la vie aérienne. Avec une longévité comprise entre 20 et 30 ans, il peut parcourir l’équivalent d’une centaine de fois le tour de la terre en volant. Nicheur dans la quasi-totalité des centres anciens des villes et villages, le martinet noir est un visiteur estival qui vit juste sous notre toit... Pour autant, son avenir semble incertain. Inféodé aux centres historiques, le martinet noir est victime de la restauration de l’habitat humain qui ne prend pas en compte ses exigences écologiques, pour lui... c’est la crise du logement !

Reportage

Texel, l'île aux oiseaux

S’il est un endroit à découvrir pour les amoureux des oiseaux c’est bien l’île de Texel, bien nommée l’île aux oiseaux. Île des Pays-bas, située en mer du Nord, première île de l’archipel frison qui s’étend jusqu’au Danemark, c’est un véritable havre de paix pour les oiseaux qui y trouvent de nombreux espaces protégés.

Sur les traces de la panthère des neiges

Après avoir exploré le grand nord canadien, la taïga russe ou encore les déserts arctiques, Vincent Munier est parti à la rencontre de la panthère des neiges - aussi appelée léopard des neiges - sur les hauts plateaux tibétains. Voilà des images précieuses du plus fascinant des félins dans un "monde suspendu entre terre et ciel"... Et si la photographie d’un artiste en disait davantage qu’une fiche zoologique ?

Refuge LPO

En 2019, les Refuges LPO fêtent la nature !

Ce trimestre, c’est un témoignage qui vous est proposé en lien avec la Fête de la nature. Le Refuge LPO d’Elisabeth et Philippe, coordinateurs Refuges LPO dans le Rhône, est un éden de nature unique ouvert au public lors de cet évènement national. Leur but ? Éveiller les consciences sur la protection de la nature et faire connaître la démarche Refuges LPO.

Balade en France

La Martinique, écrin de biodiversité riche et fragile

Des forêts humides de montagne jusqu’à la mer des Caraïbes en passant par rivières et cascades, l’île de la Martinique présente des milieux naturels très contrastés témoins d’une diversité de paysage, faune et flore remarquables. Cap sur les Antilles vers un territoire où la nature omniprésente fait partie du quotidien, et où l’émerveillement naturaliste est de mise.

Pratique

Photo. Photographier les hirondelles

Vous aimez les défis ? Vous êtes déterminé(e) voire obstiné(e) ? Échouer cent fois pour, une fois, réussir brillamment ne vous effraie pas ? Bien, bien... Vous êtes donc prêt(e) à photographier les hirondelles, sujets éminemment photogéniques mais bigrement difficiles à mettre en boîte. Alors, à vos boîtiers !

Optique. BTX et ornithologie de terrain : test en milieu marin

La sortie de la longue-vue binoculaire BTX de Swarovski a été un petit événement dans le monde de l’optique. Elle a fait l’objet d’une présentation par Marc Duquet dans L’OISEAU MAG (n°128, 2016). Pourtant on voit encore assez peu d’ornithos l’utiliser sur le terrain.

Voyage

Coup d'œil sur l'Estonie

Au pays des folles migrations d'oiseaux nordiques mais aussi de l'élan, de l'ours, du lynx et du loup, le naturaliste ne risque pas la frustration !

La LPO en action

Brèves
Les actions dans les associations locales

Action du trimestre

LPO LOT. Une histoire de crapauds

Le nombre de crapauds a drastiquement baissé d’année en année depuis 30 ans... Alertés de cette situation par des habitants, la LPO Lot, en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, le Département du Lot et la mairie d’Escamps réalise depuis 2016 une étude afin de rétablir la continuité écologique des milieux nécessaires à cette espèce et ainsi la protéger.

Et aussi

Nouveautés : cliquer ici pour voir des analyses supplémentaires

Sur le Web

Ornitho passion
Adrien Favre (adrien_favre_wildlife)
Nuts about birds (nut_about_birds)
Oiseaux.net
Auxoisnature.com

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Sorties-séjours, petites annonces classées...

2 Fiches détachables

Bruant zizi / Circaète Jean-le-Blanc

 

Consultez tout un numéro complet gratuitement !

 

Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !

Partager